Marseille | Guingamp |
1 | 0 |
30′ Thauvin |
Les compos :
OM : Mandanda – Sarr, Rami, Abdennour, Amavi – Gustavo, Lopez, Sanson – , Payet(c), Thauvin, Mitroglou
Guingamp : Johnsson – Martins Pereira, Kerbrat, Eboa Eboa, Sorbon, Tabanou – Blas, Didot – Salibur, Camara, Briand (c)
Le match :
OM – Guingamp arrivait après deux prestations en demi-teinte des hommes de Rudi Garcia. Face à un adversaire supposément plus faible, il fallait donc forcément gagner (comme toujours à l’OM) mais également convaincre. Le message est bien passé auprès des joueurs.
La compo entreprenante de Garcia ne tarde pas à porter ses fruits avec une flopée d’occasions olympiennes en première période. Si Florian Thauvin est l’unique buteur de cet premier acte (30′) au terme d’un raid solitaire de toute beauté, c’est grâce à leur jeu collectif que les marseillais brillèrent. Les déplacements de Lopez, Sanson, Thauvin et Payet dérèglent complètement les bretons.
Malheureusement, le seul pas au niveau fut le dernier maillon de la chaîne offensive, le buteur, Konstantinos Mitroglou. L’attaquant grec réalise un festival de ratés de la tête (1′, 18′, 34′), de volée (16′), il se met même sur la route de Sanson à la 38’… Mi-temps 1-0.
Aux retours des vestiaires, les hommes de Garcia poussent moins leurs actions. Le rythme ralentit, le mouvement se fait plus rare, les occasions aussi. Sanson a bien l’occasion de tuer le match à la 58′ mais comme en première période, il ne « casse pas la cage », tente de trop assurer et voit sa frapper être contrée par un guingampais. Dommage…
Il faut attendre la 72′ pour revoir une véritable occasion marseillaise, Florian Thauvin déborde bien, se retrouve dans sa position préférentielle, tente d’enrouler dans la lucarne opposée mais c’est trop enlevée. L’international français est encore dans le coup à la 78′ lorsqu’il sert Luiz Gustavo à l’entrée de la surface. Le brésilien frappe Johnsson repousse. Sur le corner qui suit, nouvelle occasion avec un défenseur breton pas loin de marquer contre son camp.
Rudi Garcia commence alors ses changements en faisant sortir tour à tour, Payet, Sanson puis Thauvin. Les bretons poussent doucement mais Mandanda assure ses sorties, l’OM ne sera pas réellement mis en danger. Le match se termine sur un dernier contre marseillais mal joué par Mitroglou et Lopez. Victoire 1-0, 3 points de plus pour l’OM.