Après plusieurs saisons compliquées, André Pierre Gignac s’est imposé comme le buteur et le leader de l’OM. L’attaquant marseillais a vécu des moments difficiles, entre les blessures, des problèmes d’hygiène de vie, le découragement, ses faiblesses techniques ou encore l’énorme pression inhérente au montant exorbitant de son transfert et de son salaire, ses premières années ont été dures. Mais l’ancien toulousain a montré qu’il avait un gros mental.
Il n’a pas toujours été au top physiquement
Après une belle saison 2013/2014 avec 16 buts marqués, l’attaquant a fait une bonne préparation et a débuté la saison affuté comme jamais. Il bénéficie de la confiance de son entraineur mais aussi de la bonne santé collective de son équipe. Sur Canal+, Daniel Bravo explique le très bon début de saison ( 6 buts en 6 matchs) par son gros travail physique: « Gignac est un attaquant de grande qualité, il a toujours eu les qualités de buteurs, mais il bénéficie de la confiance de son coach et de se sentir bien physiquement. Par le passé, il n’a pas toujours été au top physiquement. Le fait qu’il aille vite, qu’il soit en forme, cela lui permet de réussir des gestes techniques et de pouvoir marquer avec beaucoup de talent. »
Je ne suis pas dans cette classe-là
Gignac semble avoir compris qu’il devait se focaliser sur ses qualités, l’instinct, les frappes, le combat, plutôt que d’essayer de tenter des gestes techniques dont il n’est pas capable. Son jeu est efficace depuis qu’il a compris qu’il ne pouvais pas dribbler comme CR7 ou Suarez. Interrogé après la victoire 3-0 face à Rennes grâce notamment à son doublé, le buteur a refusé qu’on le compare à Zlatan ou Papin: « Je ne vais pas me comparer à Zlatan ou Papin, ce sont deux attaquants mondiaux. Je ne suis pas dans cette classe-là. L’an dernier, j’ai marqué pas mal de buts aussi et au Vélodrome. Certains l’oublient un peu vite mais pas moi ! L’an dernier, mes stats étaient bonnes. » Gignac ne sera jamais un attaquant qui correspond à son salaire de star internationale, mais son sens du but et son état d’esprit combatif en font l’un des meilleurs attaquants de L1. Le buteur olympien va peut être réalisé sa meilleur saison avec l’OM mais aussi sa dernière. Son contrat se termine en juin 2015, il devrait donc partir libre et passer la relais à Michy Batshuayi (Voir ci-dessus).