C’est un rendez vous a intégrer dans votre agenda, chaque mardi à 19h footballclubdemarseille.fr vous propose sa nouvelle émission Débat Foot Marseille. En P1 cette semaine la rédaction de FCM a abordé l’OM de Garcia, une équipe pas encore performante sur le plan comptable. Voici l’avis de nos deux journalistes.
« Dans les chiffres, Garcia c’est un peu moins bien que l’OM de Passi »
« Dans les chiffres, l’OM de Garcia c’est un peu moins bien que l’OM de Passi. Si on fait la moyenne de points, Passi avait 1,33 points / match et Rudi Garcia tourne à 1,25 points / match. Cependant il faut pondérer ça, car Garcia n’a joué que 4 matches dont Paris et Bordeaux alors que Passi en avait joué 9. Cela ne veut pas dire grand-chose car l’écart n’est pas conséquent. Au niveau des résultats purs c’est assez similaire. On est dans une espèce de neutralité avec le même nombre d victoires, de défaites et de matches nuls comme on l’avait avant l’arrivée de Garcia. Les résultats c’est à peu près la même chose mais après il y a le reste…
« Avec Rudi Garcia il y a une vraie cohérence tactique »
« Il faut mettre l’accent sur le sérieux tactique. (…) Avec Rudi Garcia il y a une vraie cohérence tactique, il a décidé que l’on devait jouer comme ça. Le plus petit écart est directement sanctionné comme avec Leya Iseka. Ce sérieux se répercute sur le terrain. Ce but face à Caen dans les 10 dernières minutes ce n’est pas un hasard. »
Mourad Aerts – Footballclubdemarseille.fr
« Lopez donne raison à Garcia »
« En termes de résultats c’est équivalent, mais en termes d’ambition dans le jeu ce n’est pas la même chose. Garcia a amené autre chose. Il a changé certains joueurs, il a relancé Rolando, il a mis le petit Lopez au milieu. Il essaye de proposer un jeu plus offensif avec un pressing et de l’ambition même si c’est difficile. Les latéraux ne sont pas au niveau, l’animation offensive n’est pas encore en place, la défense a été fébrile. Garcia tâtonne encore un petit peu mais on sent qu’il y a du progrès, de l’espoir en tout cas… »
« Garcia tâtonne encore un petit peu mais… »
« Passi s’est entêté avec les choix de l’année dernière. Garcia n’hésite pas à mettre Cabella sur le banc pour l’instant. Garcia fait des choix forts, Lopez lui donne raison. Il est insouciant, jeune, technique, il apporte un gros plus au milieu. Rolando en défense c’était étonnant avec cet effectif limité de ne pas s’appuyer sur son expérience. Même s’il a des défauts de vitesse il a une vision du jeu, il replace les autres… »
Nicolas Filhol – Footballclubdemarseille.fr
Retrouvez l’intégralité en vidéo ci-dessus avec en autres le cas Lopez, Hubocan ou encore Doria mais aussi en P2 les rumeurs mercato de la semaine dernière et en P3 l’avis tranché de Mourad sur William Vainqueur…