PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
Mercato OM

OM: Envisageable pour Allegri, beaucoup moins pour Spalletti

Par Benjamin Courmes - Mis à jour le - Publié le

Qui sera le prochain coach de l’OM ? La direction du club phocéen cherche activement un technicien étranger avec des idées neuves et des épaules solides. Beaucoup de noms circulent, parmi eux, deux entraîneurs italiens sont régulièrement cités: Massimiliano Allegri et Luciano Spalletti. Le correspondant en Italie pour RMC Sport, Thierry Cros, nous dresse le portrait de ces deux entraîneurs,  nous donne son sentiment sur la possibilité de les voire débarquer à l’OM et enfin, nous souffle le nom d’un coach qui monte. Interview :

 

L’OM, c’est un club qui parle aux italiens

 

 

FCM – Quelle est l’image de l’OM aujourd’hui en Italie ?

 

Thierry Cros: « L’OM a l’image d’un club important. Il reste le club français le plus important. Les italiens considèrent fondamentalement le football français comme inférieur au football Italien. Que Lyon gagne 5 ou 6 fois de suite le championnat, ça ne leur fait ni chaud ni froid, car ils n’ont pas été capables de faire quoi que ce soit en ligue des champions. Alors que l’OM a gagné la C1 face à Milan. C’est quelque chose qui ne peut pas s’effacer et qui fait de Marseille un grand club quoi qu’il arrive. L’OM est aussi très apprécié en Italie car il est considéré comme un club assez proche des clubs italiens en particulier au niveau de l’ambiance dans les stades. Et puis l’OM a aussi produit et transféré des joueurs qui ont apporté quelque chose d’important en Italie, comme Deschamps, Desailly ou Boksic. L’OM, c’est un club qui parle aux italiens. »

 

 

FCM – L’OM cherche un coach pour la saison prochaine. Les noms de Spalletti et Allegri ont circulé dans les médias, qu’en pensez vous?

 

T.C: « Il faut savoir, qu’il s’est passé quelque chose de très important il y a quelques jours et qui n’était pas du tout prévu. Cesare Prandelli va finalement rester l’entraineur de l’équipe d’Italie après la Coupe du monde alors qu’il avait laissé entendre qu’il souhaitait reprendre un club car le terrain lui manquait. A partir du moment où la place de sélectionneur d’Italie n’est plus à prendre, certains entraineurs se retrouvent sur le marché. C’est notamment le cas de Massimiliano Allegri, dont on avait beaucoup parlé pour prendre la succession de Prandelli. C’est la même chose pour Spalletti, dès qu’il s’est fait virer du Zénith, son nom a immédiatement circulé pour rependre la sélection. »

 

Allegri ça va être difficile pour lui de rebondir en Italie

 

 

FCM – Est-ce envisageable de voir l’un de ces deux entraîneurs rejoindre l’OM selon-vous?

 

T.C: « Je ne veux pas dire que ces deux entraineurs ne viendront pas à l’OM, mais si on regarde bien dans le détail il y a quand même quelques paramètres qui laissent à penser que cela va être compliqué. La position de Spalletti et d’Allegri sur le marché des transferts est complètement différente.  Spalletti a une très bonne image ici. Je pense qu’il n’aura aucun problème pour trouver un poste. Concernant Allegri, ça va être difficile pour lui de rebondir en Italie. Certes il a gagné le Scudetto avec Milan la première année, mais ça s’est ensuite très très mal passé. »

 

 

FCM – Pouvez-vous nous en dire plus sur le caractère et le tempérament d’Allegri?allegri

 

T.C: « Il a une image controversée en Italie. Les joueurs parlent de lui plutôt en bien. Il a par contre l’image d’un entraîneur hautain. C’en un entraineur qui a de bonnes idées au niveau de la mise en place de ses équipes. Il a été certainement très pénalisé au Milan par une politique des transferts catastrophique. Mais, il a plutôt fait du bon travail avec les moyens dont il disposait.« 

 

 

FCM – Le projet sportif de l’OM basé sur la jeunesse, avec peu de moyens pour recruter, ne risque-t-il pas de poser problème?

 

T.C: « Allegri fait parti des entraineurs qui n’ont pas de problème à lancer des jeunes. El Shaarawy, c’est par exemple un de ses grands succès, comme Abate et De Sciglio. Il a lancé trois jeunes en Série A qui sont aujourd’hui en équipe nationale. Il ne faut pas lui demander des objectifs sans lui en donner les moyens. Si on ne lui demande pas d’être champion et de faire un quart de finale de C1 immédiatement et qu’on lui explique qu’il y a un projet avec des jeunes sur deux trois ans pour redevenir un club capable de jouer le titre, si on est honnête avec lui, il peut accepter le projet. Ce qu’il ne veut plus, c’est ce qui s’est passé au Milan AC où on lui demandait d’obtenir des résultats alors que la moitié de son effectif a été liquidée entre les fins de contrat et les transferts. »

 

 

Spalletti? ça risque d’être très compliqué pour l’OM de le convaincre

 

 

FCM – Et concernant Spalletti?

 

T.C: « Lui, il peut rebondir dans un Top club en Italie donc ça risque d’être très compliqué pour l’OM de le convaincre sans Ligue des champions. Il y a trois grosses places potentiellement à prendre: La Juve, Milan et l’Inter. Je pense que Spalletti va essayer de prendre une de ces trois places. Il a vraiment une belle côte. Spalletti c’est l’image du très beau jeu.  La Roma de Spalletti, même si elle n’a pas eu le titre, était considérée comme l’équipe qui jouait le mieux en Europe. Il a réussi à s’exporter en obtenant des résultats dans un pays difficile. Ça lui donne une belle carte de visite. Il n’aura aucun problème avec la pression à l’OM, par contre, est-ce que le projet sportif et  la proposition financière le séduira? C’est moins sur. »

 

 Stefano Pioli. C’est un super entraîneur qui a de l’avenir

 

 

FCM – Y a-t il un jeune entraîneur italien qui pourrait être intéressant et accessible pour l’OM?

 

Stefano Pioli

T.C: « Il y a Stefano Pioli. C’est un super entraineur qui a de l’avenir. Il fait bien jouer ses équipes et il est apprécié des joueurs. Il a fait des merveilles à Bologne avant d’être démis de ses fonctions en janvier. Il est encore sous contrat avec eux. Il n’a pas eu de chance de se retrouver dans une situation vraiment compliquée avec ce club qui a de gros problèmes. Son nom avait même circulé pour remplacer Luis Enrique à la Roma l’année dernière. Il est passé par Palerme donc il s’est déjà forgé une certaine carapace. Pioli est connu pour être très ouvert avec les jeunes joueurs. C’est une entraineur qui a vraiment une très bonne côte en Italie ».

 

 

Retrouvez Thierry Cros sur Twitter @tcros 

 

 

 

José Anigo parle du futur coach non sans humour

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0