Sélectionné par Didier Deschamps pour la Coupe du monde au Brésil après une saison compliquée avec l’Olympique de Marseille, Mathieu Valbuena a rapidement rassuré son sélectionneur et les observateurs, qui pouvaient légitimement douter de sa capacité à mener le jeu des bleus. Après deux matchs de préparation réussis, le meneur de jeu olympien a confirmé qu’il fallait compter sur lui. (voir en vidéo ci-dessus le festival Valbuena face à la Norvège)
Si Mathieu Valbuena part titulaire dans le couloir droit, la concurrence de Loic Rémy pouvait maintenir le marseillais sous pression. « Petit Velo » ne faisait en effet pas partie des leaders d’attaque inamovibles comme Karim Benzema ou Franck Ribéry. Mais le forfait de ce dernier, associé à celui de Grenier, devrait faire monter Valbuena en grade et lui assurer une place de titulaire quelque soit le système de jeu utilisé par le sélectionneur.
Il devient clairement le dépositaire du jeu de l’équipe de France. A-t-il les épaules pour assumer ce rôle dans une phase finale de Coupe du Monde? On le sera bien assez tôt.