Franck Passi a donc débuté la saison dans la peau du coach principal de l’OM. Il a participé hautement au recrutement durant le mercato estival pour élaborer son équipe. Chaque coach aime faire des choix marquants, notamment pour affirmer son autorité. Pour « El Local », Doria en est un particulièrement fort.
« Aujourd’hui il a un peu plus de maturité »
Doria enfin adapté au football européen ?
Arrivé en 2014 contre l’avis de Marcelo Bielsa, l’OM l’avait présenté comme un cador. Il faut dire que l’ancien joueur de Botafogo avait coûté la bagatelle de 9M€ au club phocéen. Mais comme El Loco l’avait expliqué: les jeunes sud-américains ont besoin d’un long temps d’adaptation à l’Europe. « Marcelo ne croyais pas en Matheus Doria car, comme tous les joueurs sud-Américains, il faut deux ou trois ans pour s’adapter au football européen. Aujourd’hui il a un peu plus de maturité. Il commence à être prêt pour relever le défi de l’Europe », confiait récemment Franck Passi sur RMC.
Impressionné notamment pas sa puissance physique mais également ses qualités de relances durant la préparation estivale Passi a donc fait de Doria un titulaire en puissance de son équipe poussant ainsi Rekik et Rolando sur banc. La défense olympienne n’en demeure pas moins peu rassurante depuis le début de la saison. Sakai connait des débuts plus que difficiles sur son côté droit tandis que la charnière centrale n’est pas exempt de tout reproche. Pour autant, le jeune brésilien affiche un niveau de jeu plutôt intéressant.
« J’ai envie de montrer mes qualités »
Doria veut s’imposer
Doria a toujours ce problème de vitesse, en particulier quand il doit se retourner. Mais le défenseur de 21 ans est de mieux en mieux placé, il est plus solide dans les duels et sa relance s’améliore. Auteur de plusieurs transversales précises, ce dernier s’installe dans la peau d’un titulaire. Une situation que personne ne pouvait imaginer après les matches amicaux de pré-saison. « A l’époque, l’OM était la meilleure option pour moi, expliquait Doria au quotidien l’Equipe. Tout ne s’est pas passé comme prévu. En arrivant en Europe, je suis reparti de zéro. Maintenant que je suis adapté, j’ai envie de montrer mes qualités… ».
Doria est ambitieux et veut rattraper le temps perdu. Le défenseur brésilien a encore des défauts à gommer, mais il progresse, et pourrait être l’une des bonnes surprises cette saison.
Toutefois, il manque de toute évidence un défenseur central de haut niveau à ses côtés pour l’encadrer car Hubocan ne semble pas suffisamment armé pour assurer ce rôle. Le mercato d’hiver pourrait ainsi permettre aux nouveaux dirigeants de l’OM de corriger cela, car le secteur défensif olympien est clairement l’un des points faible de l’équipe de Franck Passi.