Dans un entretien accordée à La Provence, Pape Diouf évoque la situation de crise sans précédent dans laquelle se trouve l’Olympique de Marseille à l’heure d’affronter le PSG au Parc des Princes. L’ancien Président Olympien, inquiet de voir «l’OM perdre son âme», vise clairement le mode de gérance de Vincent Labrune. « Gérer ce n’est pas au quotidien faire sa publicité ou sa promotion. » assène Diouf.
Il reproche par ailleurs à Labrune «d’avoir laissé pourrir la situation entre Deschamps et Anigo, en sachant que les joueurs se scinderaient en deux groupes en fonction de leurs intérêts». «L’étalement sur la place publique de ce conflit est nuisible pour le club » (…) « Il faut reconnaître que la gestion à l’intérieur du club, sur le plan humain, n’est pas ce qu’il y a de mieux, explique-t-il. », explique t-il.
L’ancien président de l’OM affirme avoir laissé les caisses du club pleines à son départ et estime que le premier responsable de la faillite financière du club n’est autre que Vincent Labrune, qui était le président du conseil de surveillance sous l’ère Dassier et devait « veiller à la bonne marche sportive et financière », c’était donc à lui » de dire stop ».
L’ancien journaliste analyse également l’échec sportif et donc la responsabilité de l’entraineur à la tête de l’équipe qui a enchainé 9 défaites d’affilées. Diouf explique que cela ne serait jamais arrivé avec lui aux commandes. « J’aurais pris les mesures bien avant pour ne pas arriver à 9 sur 10 matches ». « On a dit que Didier Deschamps avait en début de saison toutes les clés techniques. Quand on regarde les faits, cela ne me parait pas être exact. On sait que dans le recrutement tout ne s’est pas déroulé comme il le souhaitait ». Malgré tout, il juge sévèrement la façon dont joue l’équipe, étant selon lui une des causes du désamour des supporters. « Le jeu produit par l’OM n’incite pas à l’euphorie. L’attentisme l’ emporte sur l’initiative. L’organisation pour ne pas prendre de but est privilégiée par l’ambition de gagner. L’OM a un jeu stéréotypé, il ne correspond pas à la philosophie et à la devise du club; « Droit au But »! »
« Aujourd’hui, joueurs, entraineur, directeur sportif, président doivent entamer leur examen de conscience, arrêter de se mettre en avant. L’OM est un sacerdoce. Tout ce qu’on a d’ego, on doit pouvoir le sacrifier pour aller de l’avant. » Avec ces déclarations, Pape Diouf va encore augmenter sa cote d’amour au prés des supporters…