Au moment où l’OM perdait tout espoir de participer à la prochaine ligue des champions, en enchainant une série de 13 défaites consécutives en championnat, beaucoup d’observateurs, s’alarmaient d’une inévitable fuite des meilleurs joueurs de l’OM à l’inter-saison. A priori, les meilleurs éléments Olympiens ne sont pas aussi bons que ce que certains médias (dont nous n’avons jamais fait parti) voulaient faire croire. Bilan des courses, alors que l’OM cherche désespérément des liquidités pour lancer son mercato, aucune offre concrète n’est arrivée sur le bureau des dirigeants marseillais.
Des salaires disproportionnés par rapport au niveau réel des joueurs.Le drame de l’état major Olympien est d’avoir signé des contrats mirobolants à de simples joueurs moyens de Ligue 1. Amalfitano est un exemple parmi tant d’autres: Un palmarès inexistant, aucun match de coupe d’Europe avant de rejoindre Marseille, et le club lui ne offre pas moins de 210 000 euros par mois, soit un total de plus de 10 millions d’euros sur les 4 ans de son bail. Qui pourrait racheter un contrat de cette envergure pour un joueur de ce niveau? A priori personne…
Que dire de Gignac, lié jusqu’en 2015 avec l’OM et qui perçoit aujourd’hui 330 000 par mois. Sans compter les 18 millions de son transfert dont Marseille ne reverra jamais la couleur vu les performances de l’attaquant martégal depuis deux ans maintenant.
Les Dirigeants continuent de surpayer. Le club phocéen ne semble pas appendre de ses erreurs, puisqu’aux dernières nouvelles Rapentino aurait multiplié son salaire par dix en signant à l’OM. Soit 100 000 euros mensuel pour un joueur ayant marqué 7 buts en ligue 2 la saison dernière, et évoluant en CFA les années précédentes. Le salaire moyen d’un joueur de Ligue 1 étant d’environ 50 000 euros par mois, il est difficile de comprendre comment l’ancien canaris, sans la moindre expérience du haut niveau, puisse atteindre un tel niveau de rémunération.
Marseille paye donc les conséquences d’une politique salariale désastreuse qui rend ses joueurs quasiment invendables. Aujourd’hui seul Azpilicueta aurait de réelles chances de partir vers un grand d’Europe (Chelsea) permettant à l’OM de faire une plus value intéressante. A moins qu’il ne soit bradé pour faire rapidement rentrer du cash dans les caisses du club.