Les limites de Benoit Cheyrou
Benoit Cheyrou l’est un des plus anciens joueurs de l’effectif. Il a su garder un rôle prépondérant dans les différentes équipes olympiennes. Mais lors de ses derniers matches le joueur a une nouvelle fois montré ses limites. Même s’ il reste important dans la transmission et l’organisation du jeu, il a une fâcheuse tendance à disparaitre au cours des matches. Ce manque de continuité, ajouté à de nombreuses pertes de balles dangereuses, le fragilisent. De plus l’ancien auxerrois manque souvent de réalisme, gachant des occasions de buts, a priori faciles dans des matches déterminants. Didier Deschamps lui avait déjà préféré Charles Kaboré l’année du titre.
Le roc M’Bia
Les absences sur blessure de Stéphane M’Bia se font sentir. L’ancien rennais est devenu indispensable à l’OM. Il est l’un des meilleurs défenseurs central en L1 et il pourrait former un duo fantastique avec son compatriote N’Koulou. Mais tant que Diawara maintien un niveau satisfaisant (comme à Milan), il peut apporter son impact physique et sa technique au milieu. M’Bia semble enfin avoir prit la toute la mesure de ce poste. Le duo solide qu’il forme avec Diarra permet aux attaquants d’être plus tranquilles. En 4-2-3-1, les Valbuena, Amalfitano et Ayew sont plus libres de développer le jeu.
En toute logique Didier Deschamps devrait faire du onze de départ face à l’Inter son équipe type pour les gros matches de fin de saison, notamment en ligue des champions. M’Bia devrait donc prendre la place de Cheyrou dans l’entre jeu marseillais. Pour autant, Cheyrou aura encore des opportunités pour s’exprimer, compte tenu du programme infernal de l’OM, encore inscrit dans toutes les compétitions.