L’OM réussi un très bon début de saison. La dernière victoire face à Reims 5-0 confirme la tendance. Marcelo Bielsa a trouvé son onze de départ et ne compte pas en changer sauf blessure, suspension ou méforme. Bielsa a expliqué sa vision du rôle de remplaçant (Voir ci-dessus).Plusieurs joueurs ont donc raté le bon wagon, pour des raisons diverses. L’on peut exclure de cette liste les jeunes du centre de formation et les deux brésiliens Doria et Alef non qualifiés.
Alessandrini trop timide en préparation
Première recrue du mercato, l’ancien rennais était titulaire lors des premiers matches de préparation. Mais l’ailier gauche n’a pas réussi à se lâcher et a perdu sa place suite au retour d’André Ayew. Le joueur rentre régulièrement, il sait que son statut ne va pas évoluer rapidement : « On reste sur quatre victoires consécutives, donc je ne vois pas le coach changer une équipe qui gagne. Quand on fait appel à moi je donne le maximum. Si on veut être en haut du tableau, il ne faut pas que onze joueurs. Il va falloir que l’on soit 14, 15 ou 16 joueurs. A nous de tout faire pour intégrer cette équipe… » La participation à la prochaine CAN d’André Ayew devrait lui donner sa chance.
Batshuayi dans l’ombre de Gignac
L’attaquant belge a réalisé une superbe préparation. Alors que l’on pouvait imaginer un duel avec Giganc pour le poste de titulaire à la pointe de l’attaque, l’attaquant marseillais fait un début de saison tonitruant. Auteur de 8 buts en 7 matchs et leader incontesté du groupe, il ne laisse pas beaucoup de place au jeune attaquant. L’ancien attaquant du Standard va devoir se montrer efficace lors de ses entrées en jeu en fin de match…
Lemina, bléssé au mauvais moment
Il était un titulaire incontestable des matchs de préparation, l’ancien lorientais avait tapé dans l’œil de Bielsa. Aligné à plusieurs postes, défenseur central, milieu ou latéral droit, Lemina avait montré une grosse envie et un niveau de jeu intéressant. Blessé à la cheville face à Bari, il n’a donc pas participé au début du championnat. Romao est bien en place, sauf blessure, comme face à Reims mardi, il semble compliqué de le déloger. Lemina va donc devoir patienter…
Barrada, pas encore prêt
Autre recrue, l’international marocain est très apprécié par Bielsa. Mais le meneur de jeu est arrivé un peu blessé et à cours de forme. Alors qu’il commençait à grappiller du temps de jeu, la trêve internationale a coupé son élan avec une petite blessure à la cuisse. La prochaine CAN en Janvier ne devrait pas arranger son statut de remplaçant…
Fanni paye sa présence dans le loft
Bielsa le voulait dès le début, mais la direction du club l’a écarté du groupe pro en espérant un transfert. Le altéral droit n’a pas trouvé d’accord avec Leicester ou Montpellier et a donc fait son retour à Marseille. Le coach argentin l’a récupéré et l’a même aligné face à Evian. Mais Fanni n’a pas fait une vrai préparation, il a donc du retard sur Dja Djédjé qui progresse doucement. La CAN pourrait être une possibilité pour lui, sauf s’il est transféré en janvier à six mois de la fin de son contrat…