Il y a 30 ans, l’Olympique de Marseille a remporté la Ligue des Champions. Pour l’anniversaire de cet évènement historique, le 26 mai prochain, la ville organise quelques festivités !
L’Olympique de Marseille est et restera à jamais le premier club français à avoir remporté une Ligue des Champions. Cela fait 30 ans que cet évènement a marqué la vie des supporters de l’OM. Plus précisément, cela fera 30 ans vendredi 26 mai 2023. Pour fêter cela, la ville de Marseille a prévu quelques petites choses !
« A 20h00, la fameuse finale contre le Milan AC du 26 mai 1993 sera rediffusée sur grand écran sur l’esplanade Bargemon, afin de revivre tous ensemble ce moment historique pour notre ville, si cher aux Marseillaises et aux Marseillais, a annoncé la Mairie de Marseille dans un communiqué.Pour ce grand moment de partage, l’esplanade sera aménagée pour cet événement avec des animations musicales et sportives ainsi que des foodtrucks et des espaces de restauration »
A LIRE AUSSI : Mercato OM : Les dirigeants ne comptent plus sur Payet la saison prochaine !
1993⭐️2023
30 ans du sacre de l’OM, ça se fête !
RDV à l’Hôtel de Ville dès 18h le 26 mai.#ÀJamaisLesPremiers #TeamOM 🔵⚪️ pic.twitter.com/1RqHjaQ5qn
— Benoît Payan (@BenoitPayan) May 17, 2023
Depuis 30 ans, l’OM sur le terrain, c’est un Beautiful loser ! Ok 93, Ok la ferveur mais…
Pour le retour du Marseille Champions Podcast après la défaite face à Annecy en Coupe de France, Mourad Aerts est parti dans une longue explication de ce qu’il faut changer en priorité pour lui au club pour redevenir compétitif et ne plus seulement vivre sur un titre qui a 30 ans maintenant.
« C’est quoi l’institution ? Au-delà des définitions un peu vagues ou bureaucratiques, j’ai trouvé cette définition sur Wikipédia : “En sociologie, une institution désigne une structure sociale (ou un système de relations sociales) dotée d’une certaine stabilité dans le temps. Sociologiquement, une institution est un mode de régulation de situations qui tendent à se reproduire: le mariage, l’école, le chômage, etc.” Je pense que c’est de celle-ci d’institution dont parle les dirigeants, les entraîneurs, les joueurs, les commentateurs, les supporters. Parce qu’ils ne vont pas parler du patrimoine immobilier ou juridique du club. Il est inexistant ou presque… Qu’est-ce qui est “stable dans le temps” et crée un mode de régulation de situations qui tendent à se reproduire à l’OM ? Les supporters. Les supporters créent cette surpuissance émotionnelle exceptionnelle qui caractérise ce club. Le patrimoine, l’institution à respecter c’est eux. Mais j’ai l’impression que les autres composantes de club, celles censées honorés l’institution, sur le terrain, les joueurs, sont à un moment, systématiquement dépassés par ce qu’elle crée. Une attente, une passion dévorante qui vous donne des ailes si vous savez l’assumer. Nos joueurs en sont incapables depuis 30 ans. Ils se vautrent dans cet entre-deux entre l’inconfortable pression populaire de la moindre défaite mais l’incroyable puissance positive de la moindre victoire. Ça va on est l’OM tant qu’on parvient à rester dans cet entre-deux, ça devrait aller, on devrait gagner des matchs et gérer plus ou moins ce club. Plus ou moins ces résultats. Et on en reste là. Donc pas de titre. Des finales, des épopées, de l’espoir portée par un engouement extraordinaire mais pas de titre. Parce que pour gagner un titre, il faudrait dompter cette puissance émotionnelle sans se laisser bercer par son confort. Ça devrait être inconfortable d’être joueur de l’OM, il faut donner plus, tout le temps. (…) Qu’est-ce qui est “stable dans le temps” et crée un mode de régulation de situations qui tendent à se reproduire sur le terrain à l’OM ? La lose. Depuis 30 ans l’OM est un beautiful loser qui reste dans ce confort inconfortable en se disant “oui mais 93, oui mais regarde la ferveur”. Ok mais tu perds. Un titre de champion en 30 ans. Un sur trente. » –