Jeudi, à la surprise générale – même si ses performances à l’OM sont depuis plusieurs semaines extrêmement ternes, Giannelli Imbulla ne faisait pas partie de la liste communiquée par Willy Sagnol pour le rassemblement de l’Équipe de France Espoir.
Le sélectionneur des espoirs a joué la transparence en justifiant ce choix par l’attitude du néo-Olympien lors du dernier rassemblement. « Ce n’est pas une sanction sportive. Le fait que Giannelli joue moins en ce moment en club n’a pas pesé dans ma décision. j’avais dis à l’issue du stage que certains avaient perdu des points. Il est dans ce cas là. J’estime qu’il n’a pas eu lors du dernier stage un comportement digne d’un joueur qui porte le maillot bleu. Ce la m’a extrêmement déçu » expliquait-il dans les colonnes de L’Équipe.
Ce samedi, le quotidien sportif raconte la scène à l’origine du mécontentement de Willy Sagnol. C’était lors du match face à L’Islande, lorsque Imbula est remplacé à l’heure de jeu après une prestation plus que moyenne. Une fois assis sur le banc, ce dernier aurait lancé un classique et très audible: « De toute façon je m’en bat les c… », avant d’envoyer valser (verbalement) un membre du staff qui lui proposait un manteau: « Et je t’ai dit que j’avais froid?… »
Cet épisode, associé au sentiment de suffisance que peut dégager Imbula, aurait donc condamné temporairement le milieu de terrain de l’OM chez les espoirs. « On peut être déçu par eux. Ils auront peut-être une seconde chance. Mais une seule », affirme Sagnol.
Il faudra également que le jeune Imbula retrouve un niveau digne du haut niveau. Ce qui n’est pas le cas actuellement.