C’est la première recrue estival du mercato olympien, Duje Caleta Car a été recruté pour un joli montant de 19M€. Pour autant, le défenseur central croate doit faire sa place dans le onze de départ. Il est resté sur le banc lors des deux derniers matches (Rennes, Monaco) après un premier match très moyen et surtout un niveau physique insuffisant.
En conférence de presse, Rudi Garcia avait évoqué l’intégration de sa première recrue : « C’est un garçon souriant, qui a envie, qui est motivé. C’est un défenseur central d’un gabarit impressionnant. Il a besoin de beaucoup travailler pour revenir à son niveau. » Pour l’instant, Caleta Car n’a pas vraiment débuté sa saison…
On a pris Caleta Car pour jouer – Garcia
L’international croate est arrivé tard, début août, car finaliste de la dernière Coupe du Monde. Il n’était donc pas encore à 100% lorsque Rudi Garcia l’a aligné à Nîmes. Au final l’OM s’est fait bouger, et l’ancien défenseur de Salzbourg a souffert comme le reste de son équipe. Depuis, Garcia l’a laissé sur le banc. « Il n’est pas encore à 100 % comme les mondialistes et les finalistes qui commencent à être mieux. Pour Duje, l’adaptation compte aussi. Il est plus que sérieux, il travaille fort. On l’a pris pour jouer, il va y arriver tranquillement, expliquait Rudi Garcia. » Caleta Car pourrait vraiment débuter sa saison ce dimanche face à Guingamp…
Rami, Kamara, Gustavo, Caleta Car… deux place pour quatre
Garcia était face à un dilemme, faire jouer ses mondialistes (Thauvin, Rami, Caleta Car) pour qu’ils retrouvent le rythme tout en sachant qu’ils n’étaient pas prêts. Thauvin était sur le banc face à Monaco et s’est montré décisif en entrant en jeu. Rami, titulaire, a offert deux buts aux monégasque prouvant qu’il n’avait pas encore retrouvé 100% de son niveau physique. Caleta Car patiente, et va retrouver les terrains ce mardi dans un match important avec les Espoirs croates.
Reste à savoir si Rudi Garcia va tenter de le relancer dimanche pour la réception des bretons. Le coach dispose de plusieurs solutions pour former sa charnière centrale : il doit déjà trancher concernant le cas Rami, reste ensuite le choix de positionnement de Luiz Gustavo. Il y a aussi le jeune Kamara, toujours aussi intéressant dans ses relances. Une chose est certaine, Caleta Car a besoin de jouer et de s’intégrer dans sa nouvelle équipe, il ne peut pas rester trop longtemps en stand by sur le banc…