Match à rebondissements au Vélodrome qui se termine par l’élimination de l’OM au terme des prolongations (3-4). Les hommes de Rudi Garcia auront montré un meilleur visage que dimanche dernier (OM/PSG : 1-5) mais ressortent encore une fois vaincus. La faute notamment à une défense tellement faible…
Retour en détails sur les prestations individuelles. Les Notes de FCM.
LES JOUEURS
Y.Pelé : 3,5/10
Les coups francs contre l’OM prennent des allures de penalty avec lui. Et encore même en lui tirant dessus, on marque. Certes son mur se disloque complètement mais il a les réflexes d’une otarie sous THC lorsque la balle lui rebondit dessus après le coup franc de Moutinho qui provoque l’ouverture du score. Il ne peut pas grand chose sur les autres buts et réalise même quelques arrêts mais lorsque l’on plombe d’entrée son équipe…
H.Sakaï : 7/10
Le meilleur marseillais hier soir. Tellement méritant. Pour résumer son match, il faut se concentrer sur les dix dernières minutes du temps réglementaire. Alors qu’il a multiplié les allers/retours sur son coté tout le match, il est encore présent à la 83′ pour dédoubler dans la surface de réparation adverse et servir idéalement Cabella pour l’égalisation. Six minutes plus tard, contre monégasque après un corner marseillais repoussé. Le japonais suit et cadre Bernardo Silva sur cinquante mètres sans jamais se jeter. Deux efforts qui illustrent bien sa superbe prestation juste entaché du départ de Mendy dans son dos(65′) sur le second but adverse. Il avait alors deux joueurs à marquer sur son coté…
Il sort logiquement sur crampes en prolongations et est remplacé par un Rod Fanni complètement attentiste sur le troisième but monégasque où il revient en trottinant alors que Mendy (encore lui) déboule dans son dos. Avec Sakaï sur le terrain, l’ancien marseillais n’aurait sans doute pas été seul à la réception de l’offrande de Mbappé.
G.Sertic : 4,5/10
L’ex-bordelais, venu renforcer l’axe marseillais, est l’auteur d’une prestation mitigée. D’un coté, il aura apporté un peu de qualité dans la relance sans que ce ne soit non plus complètement fou et de l’autre, il aura souffert le martyr face à Mbappé souvent dans sa zone. Il cherche encore le ballon sur la roulette du prodige monégasque à la 50′. Passé au milieu de terrain en fin de match pour tenter de jouer plus offensif, il offre d’une belle déviation de la tête le but du 3-3 à Cabella.
Rolando : 3/10
Si Sertic a souffert le martyr face à Mbappé, Rolando lui s’est complètement adonné à une séance SM avec le jeune. Il préfère la position du dominé apparemment… Ça a été un massacre pour lui, le lent, de marquer ce bolide. Il s’est bien battu mais n’a rien pu faire. Il le regarde le devancer sur le second but et passer la balle à Mendy sur le troisième. Pour que la fête soit complète, il aura aussi fissuré de bien belle manière le mur dont il était l’homme de base sur l’ouverture du score et n’est pas irréprochable sur le quatrième. Bref…
M. Doria : 4/10
Le grand retour du brésilien dans l’axe. Pas vraiment un succès. C’est le moins que l’on puisse dire au regard de ses nombreux duels aériens perdus face à… Valère Germain ! Régulièrement pris de vitesse dès lors que l’équipe était un peu plus haut, il sauve tout de même le coup une ou deux fois sur ses fameuses interventions à l’arrache dont il a le secret.
A ressortir la prochaine fois que l’on doit jouer recroquevillés dans notre surface surtout pas plus haut.
H. Bédimo : 3,5/10
Titulaire pour la première fois depuis le 4 Novembre dernier, l’arrière latéral gauche a surtout été un défenseur gauche excentré. Une sorte de quatrième central mais complètement à gauche. Très peu de montées et un positionnement très bas sauf à la relance où il n’offre rien, faut pas déconner. Des interventions pas toujours très sûres et beaucoup de ballons perdus.
W.Vainqueur : 5,5/10 puis AF Zambo-Anguissa : 4/10
Vainqueur n’aime pas perdre 5-1 et ça s’est vu. On l’a senti remonté, en colère. Il a d’abord commis beaucoup de fautes par excès d’engagement(même si celle qui entraîne le coup franc du 0-1 est imaginaire) avant de trouver le bon dosage. Il a, à partir de ce moment-là, gratté pas mal de ballons mais avait assez peu de solutions courtes dans la relance. Il n’est pas beaucoup monté mais aura montré de l’orgueil. Remplacé par AF Zambo Anguissa(71′), volontaire mais brouillon. Il a mis de l’impact physique mais s’est précipité avec le ballon à l’image de sa tête en prolongations tellement mal négociée.
M.Lopez : 4,5/10 puis R.Cabella : 6/10
Deuxième milieu de terrain axial marseillais ce soir, il a évolué très bas. C’était sans doute la consigne de Garcia pour pouvoir se servir de sa qualité de passes longues pour déclencher les offensives. Une sorte de quaterback. Ça a fonctionné par intermittences. Travailleur mais assez anonyme sinon. Remplacé par Rémy Cabella (76′), double buteur qui a bien cru sauver les meubles. Au delà de ses deux buts, il fait une bonne rentrée grâce à ses déplacements entre les lignes qui ont perturbé les monégasques. Il perd malheureusement dans son camp le ballon qui amène le quatrième but. A semblé très touché par l’élimination en fin de partie.
F.Thauvin : 4/10
Un match de besogneux loin de la lumière. Il a beaucoup eu à courir sur son coté avec un Benjamin Mendy déchaîné qui partait à longueur de temps dans son dos. Il n’est d’ailleurs pas innocent sur le second but où Mendé se retrouve seul pour centrer. Il ne l’est pas non plus sur le premier but où il se retire du mur laissant ainsi le ballon de Moutinho passer. Malgré tout, ses multiples efforts sont à féliciter comme sa passe décisive parfaite pour Payet(43′). Les deux stars olympiennes ont d’ailleurs fait preuve d’une meilleure entente technique.
D.Payet : 4,5/10
Un match où l’ailier gauche doit défendre n’est pas un match pour Payet. Demandez donc à Deschamps s’il était satisfait de lui à partir des demi-finales de l’Euro… Le réunionnais s’est tout de même plié aux taches défensives sans rechigner mais a forcément eu moins d’opportunités de briller. Offensivement, il était absent des débats en première période jusqu’à son égalisation à la 43′. Il est ré-apparu par intermittence avec toujours ce sentiment de pouvoir faire la différence sur chaque ballon. C’est peut être également ce qui le pousse à en faire souvent trop en ce moment.
C.Njie : 6/10
Bon match du camerounais, seul devant, qui a passé 120 minutes à se battre avec deux monstres physiques sur des ballons à moitié exploitables. Son grand mérite est d’en avoir rendu certains exploitables. Il a forcément fait beaucoup d’appels en profondeur pas toujours vus par ses partenaires. Belle action à la 83′ où il fait l’appel parfait, réussit son contrôle en mouvement, résiste au retour de Raggi et sert Sakaï qui va offrir l’égalisation à Cabella sur ce coup. Il était par contre complètement cramé en prolongations et a perdu certains ballons précieux.
LE COACH
Rudi Garcia : 5,5/10
Du mieux. Il n’a pas surestimé la qualité de son équipe et a, pour une fois, opté pour une configuration à même de ne pas traîner ce maillot dans la boue face à un gros.
Son 5-4-1 a tenu, autant que faire se peut, face à la meilleure attaque d’Europe. Son utilisation de la qualité de passe de Lopez et de la vitesse de Njie devant a permis à son équipe de rester en vie jusqu’au bout du bout des prolongations.
On a beaucoup entendu ces derniers jours qu’il ne pouvait rien faire pour éviter l’humiliation face à Paris. Ce match vient prouver qu’il ne pouvait peut-être rien pour empêcher la défaite mais qu’il pouvait au moins la rendre moins douloureuse en ne jouant pas les gros durs avec une défense centrale Rolando/Fanni.