Victime d’un décollement de l’aponévrose, André Ayew ne participera finalement pas à la CAN 2013 avec le Ghana. Le sélectionneur des Black Stars l’a annoncé ce lundi dans un communiqué. « J’ai décidé d’exclure le milieu de terrain André Ayew de l’équipe du Ghana pour la Coupe d’Afrique des Nations 2013, Suite à l’incapacité d’André à rejoindre l’équipe des Black Stars lundi matin pour que l’équipe médicale du Ghana puisse évaluer l’étendue de sa blessure et sa remise en forme pour le tournoi, j’ai décidé de travailler uniquement avec les joueurs actuellement sur place».
«L’incertitude à propos de la santé d’André a commencé quand la Fédération ghanéenne de football (GFA) a reçu une lettre de son club, Marseille, indiquant qu’il était blessé au tendon et qu’il ne pourrait pas respecter la date limite du samedi 5 janvier, poursuit le coach du Ghana. En réponse, la GFA a demandé au joueur de venir et de se soumettre à l’équipe médicale des Black Stars pour des examens et si possible pour un traitement. Le club a indiqué qu’il avait libéré son joueur. Malheureusement, André n’est pas venu et a indiqué qu’avec le traitement qu’il avait reçu de son médecin, il ne viendrait que le mercredi 9 janvier (jour limite pour l’annonce des 23). Cela signifie qu’il était indisponible pour les six séances d’entraînement prévues avant la date limite pour l’annonce de la sélection finale fixée par la CAF. J’ai personnellement expliqué ma décision à André et je continuerai de compter sur lui à l’avenir s’il est disponible.» (propos relayé par le site lequipe.fr)
Il parait tout de même surprenant qu’André Ayew ne se soit pas déplacé pour faire constater une blessure qui ne semblait à priori pas très grave. Le milieu de terrain olympien devra certainement s’expliquer, car cette situation peut laisser naître quelques interrogations sur sa réelle motivation de disputer la CAN cette année.
Son frère, Jordan Ayew, avait tenu des propos déjà étranges envers sa fédération en apprenant sa non-sélection. «c’est l’Afrique, il y a beaucoup de choses qui se passent à la fédération que je ne peux évoquer,» avait-il déclaré. N’y aurait-il pas un malaise plus profond entre les dirigeants du foot ghanéen et le deux marseillais?