PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
OM Actualités

OM : A deux semaines de la reprise, beaucoup de questions…

Par Mourad Aerts - Publié le - Mis à jour le
Franck Passi - Zone mixte OM - Ajax (2-2)

L’OM débutera officiellement son championnat dans un peu moins de deux semaines. Deux petites semaines pour être prêt…

 

Lorsque l’on voit l’ampleur du chantier encore exposé ce week end dans le jeu, quantité de questions affluent.

Voici les principales.

 

 

 

Franck Passi est-il prêt pour entraîner cet OM en Ligue 1 sur toute une saison ?

 

La Provence révélait ce dimanche que son changement de statut de n°2 à n°1 n’avait toujours pas été entériné contractuellement. Bien sûr cela relève plus du boxon administratif dans lequel se trouve le club actuellement que d’un vrai déni de confiance en sa personne.

 

Pourtant, on ne peut s’empêcher d’y voir une nouvelle preuve de sa malléabilité et de son incapacité à s’imposer face à ses interlocuteurs. Lui, est bien conscient de la chance qui lui est offerte d’accéder à un poste prestigieux pour sa première expérience en tant qu’entraîneur principal mais ne doutons pas que sa direction est bien aise de pouvoir imposer ses vues à un employé peu exigeant.

 

Le problème est que la mission qui lui est confiée est extrêmement périlleuse. Entraîner l’OM en temps normal est déjà plus difficile qu’entraîner ailleurs en Ligue 1 mais entraîner cet OM low cost dans ce contexte explosif requiert carrément des capacités hors norme. Le pari est énorme et FP devra se révéler tactiquement et humainement pour mener à bien sa « mission impossible ». Autrement, il risque de subir un lynchage rapide qui serait malheureux pour ce serviteur dévoué du club.

 

Quand l’effectif final sera t-il arrêté ?

 

Vincent Labrune se sera échiné à liquider l’effectif en place avant de partir. Le gardien et capitaine, le défenseur central, les latéraux, la paire du milieu de terrain, les deux ailiers titulaires et les deux attaquants sont tous partis. Ou presque car il est difficile d’encore considérer Lassana Diarra comme un joueur de l’Olympique de Marseille. Un actif peut être mais plus un joueur.

 

L’hémorragie de départ semble s’être plus ou moins circonscrite mais l’effectif malade tarde à se ré-épaissir. Sept arrivées et quelques retours de prêt ne peuvent pas compenser dix neufs départs. Seul le secteur défensif est quantitativement assez fourni. Qualitativement, c’est une autre affaire. Le milieu de terrain ressemble à un No Man’s Land et l’attaque à une cour de récré peuplée de jeunes n’ayant pas encore prouvé grand chose (Machach, Leya Iseka, B.Sarr…). Les profils Bedimo ou Gomis ressemblent à ce dont a besoin l’OM et la cellule de recrutement se penche désormais plus vers ce genre de joueurs (Mulumbu, Bisevac…).

 

Mais quand l’instabilité psychologique autour du mercato s’arrêtera t-elle pour cet OM ?

 

 

Le recrutement tardif va t-il pénaliser l’équipe ?

 

Une réflexion complémentaire de la précédente. Le recrutement est tardif même pour un Gomis arrivé fin Juillet. D’autres renforts devraient arrivés dans les semaines qui viennent. Des joueurs qui devront immédiatement endosser de fortes responsabilités ! On pense notamment au(x) milieu(x) de terrain.

 

Comment faire de joueurs arrivés tardivement des cadres de l’équipe ? Toute la préparation aura été faite avec des éléments sur le départ ou appelés à repartir sur le banc une fois de nouvelles recrues arrivées. L’équipe débutera donc son championnat sans automatismes avec un attelage monté à la hâte.

 

De même, il faut espérer que les nouveaux arrivants se seront entretenus physiquement. Certains comme Gomis étant mis au ban par leur club, d’autres comme N’Jie se remettant tout juste d’une blessure. On connaît l’importance d’une bonne préparation physique…

 

 

Qu’espérer des premières journées ?

 

Un petit miracle ? C’est ce que la direction olympienne espère en son for intérieur. Une série de victoires pour débuter qui apaiserait le climat autour de l’équipe.

 

La Ligue 1 est tellement faible que cette hypothèse est envisageable. A condition de pouvoir compter sur une préparation idoine et une adaptation express de certaines recrues. Un brin de chance sera aussi nécessaire.

 

Cette hypothèse souhaitable pourrait très vite se transformer en nécessité. En effet, quelques mauvais résultats et l’atmosphère risquerait bien de redevenir irrespirable. Et malheureusement, le premier à assumer devrait être Franck Passi et pas les personnes qui l’ont laissé en place sans lui donner les moyens.

 

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    1