Comme chaque soir FCM vous propose les 3 infos OM du jour ! Au programme ce lundi : Officiel pour Onana, 3 joueurs poussés vers la sortie? Gattuso s’explique sur les jeunes…
OM : Gattuso explique pourquoi il n’a pas beaucoup fait jouer les jeunes !
L’Olympique de Marseille s’est qualifié pour les 16es de finale de Coupe de France en s’imposant 0-1 à Metz face à Thionville grâce à une réalisation de Pierre-Emerick Aubameyang (62e). Gennaro Gattuso a attendu la toute fin de rencontre pour faire rentrer Soglo, il a expliqué pourquoi.
L’OM s’est qualifié pour les 16es de finale de Coupe de France en s’imposant 0-1 sur la pelouse du stade Saint-Symphorien face à Thionville grâce à un but de Pierre-Emerick Aubameyang sur une superbe ouverture de Veretout (62e). Malgré une faible opposition, les joueurs marseillais n’ont pas réussi à prendre le large. Si le jeune nadir était titulaire, seul Soglo est entré en jeu à la 92e. Le coach italien de l’OM a expliqué pourquoi en conférence de presse d’après match. « Je pense qu’il y a plus de pression à Marseille qu’à Milan. J’ai joué 12 ans là-bas, j’y ai entraîné, je connais bien l’endroit, c’est un immense club avec énormément de supporters dans le monde, on sent la pression mais je la ressens plus ici, même si elle est positive pour moi. (…) C’est pour ça que je n’ai pas fait rentrer beaucoup de jeunes. En deuxième mi-temps c’était serré, je ne pouvais pas faire énormément de changements. On maîtrisait plutôt bien donc je n’avais pas envie de modifier l’équilibre du match. »
En deuxième mi-temps c’était serré, je ne pouvais pas faire énormément de changements
Gennaro Gattuso retient avant tout la qualification, même si son équipe aurait pu être plus « brillante ».
A LIRE AUSSI: Thionville – OM (0-1): « Il fallait passer ce tour, on l’a fait, c’est bien ! » se félicite Aubameyang
« On pouvait beaucoup mieux faire »
« L’important était de se qualifier après les difficultés durant ce match, il n’y a pas de divisions qui comptent. Quel que soit l’écart, il faut entrer sur le terrain et jouer. Thionville a fait le match qu’il fallait faire, le match de leur vie devant 25 000 personnes pour la première fois de leur carrière. On pouvait beaucoup mieux faire en première période, notamment avec le ballon mais on prend cette victoire, on aurait pu être plus brillant mais c’est aussi la conséquence du gros travail accompli ces derniers jours », a confié Gattuso.
Mercato OM : 3 joueurs poussés vers la sortie ?
Le milieu de terrain Jean Onana est arrivé à Marseille hier soir. L’Olympique de Marseille devrait ainsi officialiser sa première recrue du mercato hivernal ce lundi. Une arrivée qui ouvre la porte à des départs.
Jean Onana sera de toute évidence la première recrue de l’OM lors de ce mercato hivernal. Arrivé à Marseille hier soir, le milieu de terrain doit passer sa visite médicale ce lundi. Il sera dans la foulée prêté jusqu’à la fin de la saison avec une option d’achat
Selon le journal l’Equipe cette arrivée ouvre la porte de potentiels départs dans ce secteur de jeu qui sera bien fourni une fois la CAN terminé. En effet, l’OM pourrait envisager certains départs comme celui de Ounahi ou de Gueye qui disputent actuellement la CAN.
Un autre départ est à prévoir dans un autre secteur de jeu, celui du brésilien Luis Henrique qui vient tout juste de revenir à l’OM après un prêt à Botafogo non concluant.
Mercato OM : Officiel pour la première recrue Onana !
C’est maintenant officiel, Jean Onana est la première recrue de l’OM du mercato hivernal 2024. Le milieu de terrain qui fête ses 24 ans est prêté jusqu’en juin au club olympien.
Voici le communiqué de l’OM pour l’officialisation de Jean Onana :
« L’Olympique de Marseille annonce la signature de Jean Onana en provenance du Beşiktaş JK. Le milieu de terrain s’est engagé en prêt avec option d’achat avec le club olympien après le succès de sa visite médicale.
Formé à la Nkufo Academy au Cameroun, c’est au Portugal et plus précisément au Leixões SC, à l’âge de 19 ans, que Jean Onana fait ses débuts professionnels en 2019. Un an plus tard, il rejoint les Dogues de Lille avec lesquels il joue son premier match en Ligue 1 face à l’OM en février 2020. Lors de l’été suivant, le solide milieu défensif d’1m89 est prêté en Jupiler Pro League, au SC Mouscron, où il dispute 29 matchs (2 buts) et devient international camerounais.
De retour en France, Jean Onana s’engage avec les Girondins de Bordeaux en 2021. Sous le maillot frappé du scapulaire, le Lion Indomptable (10 sélections) marque 3 buts en 26 rencontres. A l’aise en Ligue 1, Jean Onana signe en faveur du RC Lens à l’été 2022. Après 23 matchs joués avec les Sang et Or et avoir contribué à leur qualification en Ligue des Champions, le Beşiktaş JK enregistre son arrivée lors du dernier mercato estival. »
𝑀𝛼𝑠𝑠𝛼𝑙.𝐼𝛥 / 𝙸𝚖𝚊𝚐𝚒𝚗𝚎 𝙹𝚎𝚊𝚗 𝙾𝚗𝚊𝚗𝚊 𝚛𝚎𝚓𝚘𝚒𝚗𝚝 𝙼𝚊𝚜𝚜𝚊𝚕𝚒𝚊 🔵⚪️
Le milieu de terrain camerounais 🇨🇲 rejoint l’OM en provenance de Besiktas !En savoir plus 👉 https://t.co/1fwcZnfko2 pic.twitter.com/oW50hANeT2
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) January 8, 2024