A t-on assisté, hier soir, au tournant de la saison marseillaise ? En tout cas, au terme d’un match fou, les hommes de Rudi Garcia se sont imposés à Nice quatre buts à deux. Ils s’emparent de la troisième place au classement et se prépare à vivre sereinement la trêve internationale.
Au niveau collectif, il y a les trois enseignements (voir plus bas) et au niveau individuel ? Les Notes de FCM.
LES JOUEURS
S.Mandanda : 6,5/10
Gros match d’Il Fenomeno !
Malgré une main molle sur le second but de Séri (16′), il a enchaîné les parades décisives. Un penalty arrêté face à Pléa (82′), aucune ouverture laissée à Balotelli sur coup franc (58′, 68′) ou dans le jeu (87′) et une bonne sortie (54′) à un moment clé du match.
Une grosse partie des trois points lui revient.
H.Sakaï : 6/10
Sérieux, appliqué, une vraie valeur sure de cet effectif (coucou Greg’).
Certes Lees-Melou est moins virevoltant que Saint Maximin mais les offensives niçoises ont rarement abouti sur le coté du japonais. Il a proposé beaucoup de solutions offensives en première période, notamment lorsqu’il fallait relever la tête, avant de bien verrouiller son côté en seconde période.
A.Rami : 6,5/10
Encore très très bon. Au niveau de l’Olympique de Marseille, en fait. C’est à dire puissant, hargneux et sans la tremblote !
Pas réellement à incriminer sur les deux buts marseillais, il est par contre à créditer d’un sauvetage sur un bon centre de Séri (14′), d’un tacle viril qui a remis Balotelli à sa place (31′) et d’une accélération « Diawaresque » à la 88′ qui aurait pu se conclure par le cinquième but des siens. Putain de leader !
Rolando : 4,5/10
Comme d’habitude, lorsque le niveau s’élève, lui s’enlise un peu…
Pris au duel par Balotelli sur le premier but niçois (4′), il n’a pas non plus beaucoup aidé Amavi qui souffrait le martyr face à Saint Maximin. Il est resté dans l’ombre, à tenter de récupérer ce qu’il pouvait comme il le pouvait. Mieux en seconde période.
J.Amavi: 4,5/10
Il a dû bien dormir hier soir ! Les jambes de feu de Saint-Maximin lui ont donné énormément de fil à retordre.
Malgré sa vitesse, il a malheureusement plus vu le postérieur de l’ex-stéphanois que son visage. Il est en plus de ça coupable d’un contrôle raté qui rend la balle aux niçois sur le second but (16′). Cependant, il est également ultra-décisif dans l’égalisation marseillaise avec une récupération haute, un rush énorme et un bon centre. Avec ses accélérations et ses interceptions, il apporte de la vie dans ce satané couloir gauche.
Défensivement, il n’aura pas Saint-Maximin comme adversaire direct tous les week-ends…
L.Gustavo : 6,5/10
The Rise and Fall of Ziggy Stardust.
Il a donné à voir le meilleur et le pire du joueur qu’il est. Si l’OM revient dans la partie, c’est grâce à lui. Son calme, sa précision technique et tactique ont énormément apporté avant que sa prise de K1 sur Lees-Melou vienne ternir son match.
Il a d’abord fait beaucoup de fautes lorsque son équipe était malmenée puis a agi en lame haute pour asphyxier Nice avant de bombarder Cardinale avec de multiples frappes dont deux décisives (44′, 48′). Sur le but du break, il fait d’ailleurs tout : récupération haute, conduite de balle et conclusion.
Un véritable baromètre qui risque malheureusement d’énormément manquer pendant sa suspension à venir.
AF Zambo Anguissa : 6/10
Le camerounais a encore livré une prestation sérieuse. Le marseillais qui a le plus taclé et le second au nombre d’interceptions (derrière Amavi). Il a malheureusement par moment un peu ralenti le jeu sur une ou deux transmissions pas assez précises.
Il est tout de même décisif sur le but du 1-2 avec un bon centre à raz de terre qu’Ocampos envoie au fond des filets (25′). En seconde période, sa puissance physique fut utile pour protéger l’avantage au score.
D.Payet : 5,5/10
Au centre du jeu, il a distribué et orienté sans être non plus forcément brillant.
Impliqué sur le premier et le troisième but marseillais, il est, les deux coups, à l’avant dernière passe sans que ce soit vraiment décisif. Zambo puis Luiz Gustavo font le plus dur sur ces actions. Ce n’était pas la configuration idéale pour lui car l’OM n’a pas eu la possession sur ce match mais œuvrait plutôt en contre..
Remplacé par Bouna Sarr (85′) qui fait une entrée supplémentaire et confirme sa place dans le groupe.
F.Thauvin : 6,5/10
Décisif, combatif, entreprenant, bref, Florian Thauvin.
C’est comme d’habitude sur son côté que le jeu s’est développé et ce n’est sans doute pas un hasard si les deux premiers buts marseillais viennent de là. Sur l’égalisation, il élimine facilement le pauvre M.Sarr, complètement désorienté. Ce n’était pas la première fois et ce ne fut pas la dernière non plus de la soirée. Il aura également beaucoup participé aux efforts défensifs.
Remplacé par Grégory Sertic (70′) qui a réussi à faire douter tout Marseille de la présence d’un cerveau dans sa boîte crânienne sur le penalty qu’il concède stupidement (82′).
L.Ocampos : 7,5/10
Le grand artisan, avec Luiz Gustavo, de la remontada. Il ne s’est jamais arrêté d’y croire et s’est battu comme un charognard sur chaque ballon. En fait, son talent, c’est sa grinta.
Cette grinta qui le pousse à terminer toutes ses frappes au sol comme sur la réduction du score (25′). Sur le 2-3, il se contente simplement de se prendre le poing de Cardinale dans la tronche. Ses courses offensives et défensives auront été déterminantes dans la victoire hier. Il n’a jamais rechigné à revenir défendre même à la 90′. On commence à voir ce que Rudi Garcia lui trouve…
C.Njie : 5/10
Pas beaucoup plus utile que ne l’a été Valère Germain sur les derniers matchs.
Sa nonchalance naturelle, alors que l’on perdait 0-2, était d’ailleurs très irritante. Il a commencé à se montrer un peu plus en seconde période et notamment à la 52′ sur une belle action personnelle. Avec les espaces qui se sont ouverts lors du second acte, l’équipe a pu profiter de sa vitesse sur les contres même si aucun ne s’est terminé au fond des filets. Remplacé par Valère Germain (78′), qui, comme à chaque fois qu’il sort du banc a raté son petit but à la 88′ après un effort monumental d’Adil Rami…
LE COACH
Rudi Garcia : 6/10
Si on a d’abord cru à un nouveau non-match de ses hommes en tout début de partie, ils ne se sont, cette fois-ci, pas écrasés.
Deux de ses choix sont à particulièrement salués : Lucas Ocampos et les consignes données à Luiz Gustavo. Le premier a été énorme (2 buts) et le second par ses jaillissements hauts a permis de renverser la donne au tournant de la mi-temps.
En négatif, il reste l’entrée de Grégory Sertic mais il constituait l’option la plus naturelle à ce moment-là du match. Le problème réside en fait plus dans le fait qu’il fasse partie de l’effectif tout court…