Le début de saison de Michy Batshuayi est paradoxal. L’attaquant olympien enchaîne les buts avec l’OM, avec 8 réalisation en L1 il est en tête du classement des meilleurs buteurs, mais ses prestations restent peu convaincantes dans le jeu. FCM vous propose ses 5 qualités et ses 5 défauts:
5 QUALITÉS
Il est décisif. Ce que l’on demande à un attaquant de pointe c’est de marquer des buts, il assume son rôle. Avec 8 buts en 11 matches de L1, il devance Cavani, Ben Arfa et Zlatan.
Il se retourne vite. Dos au but dans la surface, Michy à une capacité à vite se retourner et enchaîner une frappe. Sa rapidité d’exécution dans les petits espaces est sa grande force.
Il a une grosse marge de progression. Michy n’a que 22 ans, il a encore beaucoup de domaines à travailler. Pour son âge il possède déjà les qualités du buteur.
Il a le sang froid. Malgré son jeune âge, Michy est un attaquant froid devant les buts. Il ne frappe pas toujours en puissance, il sait faire la feinte suffisante pour placer ensuite son ballon.
Il détend l’atmosphère. Michy s’est aussi un joueur décontracté qui chambre à tout va. Un coéquipier qui permet au groupe de se décontracter. Un peu de légèreté ne fait pas de mal.
5 DÉFAUTS
Il ne pèse pas assez sur la défense. Michy aune fâcheuse tendance à trop redescendre pour toucher le ballon. Il n’est pas assez dans le combat et les duels.
Il complique son jeu. Michy a trop tendance à tenter l’exploit individuel par le dribble alors qu’il y a des solution de passe ou de déviation bien plus simples. Sa passe à Alessandrini face à Lille est l’exemple de ce qu’il doit plus faire.
Il n’est pas performant dans le jeu en profondeur. Michy demande trop souvent le ballon dans les pieds, il ne fait pas suffisamment d’appels en profondeur. Son manque de vitesse et ses hors jeu répétés n’aident pas.
Il n’est pas toujours attentif. Michy n’est pas assez présent dans les phase défensive,sur les coups de pieds arrétés. Il évite parfois les duel ou laisse filer des adverssaire.
Il perd trop de ballons. Michy a perdu la moitié de ses ballons face à Lille, avec 47% de passes réussies il a le taux le plus bas de son équipe. Michy doit progresser dans son jeu en déviation, dans sa capacité à jouer avec les autres en première intention.