PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
OM Actualités

Metz – OM // Les Notes de FCM : Doria, la loose après la hype

Par Mourad Aerts - Publié le - Mis à jour le
Chris Philipps - Metz - Andre Frank Zambo Anguissa - Marseille

Triste prestation de l’OM qui, trois jours après avoir enchanté son public en terrassant Lyon, s’incline face au 19ème de Ligue 1, le FC Metz.

 

Les lorrains sortent vainqueurs par défaut de leur duel avec des marseillais tout simplement impuissants sur ce match. À court de forme pour la plupart voire même de magie pour certains. Les Notes de FCM.

 



 

 

 

LES JOUEURS

 

 

Y.Pelé : 3/10

pele-fiche-joueur-2017

 

Qu’est ce que c’est que ce placement sur le but messin ? Non mais sérieusement yoyo ? Avant même que Jouffre exécute la sentence, on se savait condamné… Il anticipe malheureusement n’importe comment sur sa droite et va encore chercher le ballon dans son petit filet gauche. Comme face à Lyon, comme face à Monaco… L’albatros a définitivement un coté faible.

Dommage qu’il commette cette grossière erreur parce que son match était correcte avant ça avec notamment  un bel arrêt cinq minutes plus tôt face à Erding. Mais ce placement….

 

 

H.Sakaï : 4/10

sakai-fiche-joueur-2017

 

Même topo que pour Pelé. Le japonnais était plutôt convaincant jusqu’à ce qu’il provoque ce coup franc, qui s’avérera décisif, à l’entrée de sa surface. Complètement mystifié par (leur nouveau) Sarr sur le coup. Très percutant et intelligent offensivement en première période à l’image de son centre en retrait de la 11′ que Doria gaspille. Il a bien combiné avec Lopez et Thauvin à droite lorsque l’OM dominait.

 

 

R.Fanni : 5/10

 

Le capitaine du soir a tenté en vain de montrer l’exemple. Il a livré un beau duel face à C.Diabaté qu’il a plutôt dominé même s’il s’est fait prendre de vitesse une ou deux fois. Autrement, il a gagné ses duels et a impulsé du mouvement devant en réussissant plusieurs sorties « à la Diawara. » Il n’y était plus trop en fin de match où la rentrée d’Erding l’a mis en difficulté. Il aurait d’ailleurs pu être (légitimement) expulsé dans le temps additionnel pour une grossière obstruction sur l’attaquant turc en position de dernier défenseur.

 

 

Rolando : 3,5/10

 

Quand votre charnière centrale est constamment pris de vitesse par Cheick Diabaté, ça devient assez inquiétant… Rolando est celui qui a le plus souffert sur ce point. Pire encore, l’attaquant malien l’a malmené physiquement dans les duels aériens ou au sol. Le portugais réussit toujours à, plus ou moins, compenser ses lacunes par son bon placement. Ça suffit encore pour en faire notre second meilleur défenseur central valide.

Aurait peut être besoin de souffler.

 

 

T.Hubocan : 2,5/10

 

Le sort est rompu ! On s’est tous demandé (lui, le premier) quelle mouche l’avait piqué face à Lyon pour devenir soudainement un arrière latéral gauche de qualité. Quelqu’elle fût, elle l’a délaissé de son Mojo, c’est une certitude après ce match.

La seule chose qui a pu rivaliser avec son manque de mobilité fut son imprécision technique. C’est simple : il avait tout réussi mardi, il a tout raté Vendredi.

 

 

G. Sertic : 4/10

 

Première très contrastée dans tous les sens du terme pour l’ex bordelais. Entre ses deux mi-temps tout d’abord, la première très très discrète où il fut le marseillais qui toucha le moins de ballons et la seconde plus active et utile défensivement. Clair-obscur également entre son impact sur le match et celui auquel nous a habitué l’habituel titulaire du poste, William Vainqueur.

Ce n’est pas ce match qui va apporter des réponses aux questions posées par ce recrutement.

 

 

M.Lopez : 6/10

 

Dans le désert de l’animation offensive marseillaise il a surnagé. De par sa disponibilité à combiner dans les petits espaces et sa précision sur les longues ouvertures, il a été le meilleur marseillais sur ce match. Sa passe longue pour envoyer Thauvin à la 24′ est un régal technique. Il s’est également facilement trouvé avec Payet lorsque ce dernier a fait son entrée.

Dommage qu’il gâche quelques opportunités sur coups de pieds arrêtés en les tirant à deux.

 

 

AF. Zambo-Anguissa : 4,5/10

Anguissa-fiche-joueur-2017

 

L’atout muscle du milieu est passé à coté de son match. Il nous avait accoutumé à plus de précision technique dans ses contrôles et transmissions. Il a raté certaines passes simples pas forcément aidés par un coté gauche Doria/Cabella, pas au top de sa forme, ni par le manque de référent offensif avec qui combiner en l’absence de Bafé Gomis.

Il ne savait plus vraiment ce qu’il devait faire.

 

 

F.Thauvin : 4,5/10

thauvin-fiche-joueur-2017

 

Il commence bien le match en étant un cauchemar pour Benoit Assou-Ekoto mais s’estompe par la suite. Toujours aussi à l’aise pour combiner avec Sakaï et Thauvin sur son coté, il a créé de nombreuses brèches à l’aide de ses deux acolytes. Cette saleté de manque de présence dans la surface a rendu la plupart de ses brèches caduques. Vous pouvez centrer aussi longtemps que vous le voulez si personne n’est présent pour reprendre…

Il bénéficie d’une belle opportunité d’ouvrir le score à la 24′ mais Didillon joue bien le coup et le force à frapper dans une position difficile. Ses coups de pieds arrêtés n’ont pas non plus été toujours très bien tirés. Il sort remplacé par Dimitri Payet (53′) qui fait une meilleure entrée que face à Lyon mais est clairement toujours hors de forme.

 

 

R.Cabella : 3,5/10

Cabella-fiche-joueur-2017

 

Un match que l’on imagine difficile à digérer pour l’ancien montpellierain. Il a d’abord désespéré de recevoir des ballons entre le jeu qui penchait largement à droite et Doria qui lui envoyait des parpaings en touche. Puis s’est, comme à son habitude, impatienté, est redescendu trop bas pour toucher la balle et n’a pas pu en faire grand chose. Toujours sérieux dans ses replis défensifs.

Ça ne fait qu’une semaine que Patrice Évra est marseillais mais il doit déjà follement manqué à Cabella.

 

 

B.Sarr : 4/10

 

Toujours la même histoire avec lui. Il débute bien le match, on se dit alors que peut être que… Puis non, il disparaît des débats pour ne plus ré-apparaître que ponctuellement afin de foncer tête baissée jusqu’à la ligne de but et centrer à ras de terre dans les bras du gardien. Plus prévisible que la présence de faute de syntaxe dans une chanson de JuL.

Est sorti sous les applaudissements de son ancien club sans doute plus à la dimension de son talent que l’OM. Remplacé par Bafé Gomis, buteur mais hors-jeu.

 

LE COACH

 

 

Rudi Garcia : 4/10

 

rudy-garcia-conf-2

 

Difficile de dire si l’OM aurait été plus performant avec des Vainqueur et Gomis cramés mais alignés d’entrée ou sans.

 

Garcia avait choisi de démarrer sans et de re-tenter le coup de la ligne de trois Cabella-Sarr-Thauvin devant sans véritable attaquant. Ça avait souri à Toulouse, ça n’a pas fonctionné à Metz.

 

Comme il l’a expliqué en après-match, avec un peu de chance, l’OM marque et l’emporte surement après. Tout le monde crie alors au génie pour avoir réussi à prendre trois points tout en laissant les cadres au repos. Sauf qu’avec si peu d’occasions et de cohérence offensive, il fallait absolument concrétiser les rares cartouches qui se sont présentées.

 

Cela n’a pas été le cas, à partir de là…

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0