C’est une rumeur qui revient avec insistance depuis plusieurs mois. L’OM a déjà tenté de recruter l’attaquant brésilien, Leandro Damião, son agent a récemment confié à Footmercato : « Nous regardons d’un très bon œil le marché français (…) Il y a eu un intérêt (l’été dernier, ndlr) oui. L’OM c’est un grand club », a ainsi confié Vinicius Prates. Pour en savoir plus, FCM a contacté Dominique Baillif, spécialiste du football brésilien, rédacteur sur Sambafoot et consultant sur Ma Chaine Sport. Entretien.
FCM – Damiao est en litige avec Santos, quelle est sa situation ?
Dominique Baillif: « Leandro Damião était prêté à Cruzeiro jusqu’à la fin de l’année, mais le club a décidé de ne pas le conserver. Il devrait donc rentrer à Santos. Il est en litige avec son club depuis le mois de juillet, Santos lui devait des salaires en retard, il a donc fait appel à la justice pour résilier son contrat, la justice n’a pas encore tranché. Quoi qu’il arrive, Santos ne va pas le conserver en 2016. Doyen Sports gère ses droits, il avait participé à sa venue à Santos en 2013. Selon les dernières rumeurs, son arrivée en Europe est évoquée, même si son club formateur, l’International, attend de voir comment l’affaire se règle. Néanmoins, le salaire de Damiao est assez élevé. »
FCM – Son nom est souvent évoqué à l’OM, quel est le niveau du joueur?
Dominique Baillif : « Damião a été un espoir brésilien à ses débuts avec l’Internationale. Il est peut être resté trop longtemps dans son club, il a eu du mal à confirmer. Il est parti à Santos en 2013, alors qu’il était attendu en Europe pour voir sa capacité à progresser. C’est un joueur qui a été international. Il a connu une saison particulière en 2015. Il a bien débuté avec Cruzeiro dans le championnat Mineiro, il était le meilleur buteur de l’équipe. Ça c’est ensuite compliqué pour lui dans le championnat National ou il n’a inscrit que 4 buts. Il a connu une grosse période de disette entre juin et Octobre sans marquer un seul but. Il n’était pas en confiance, il a même perdu sa place de titulaire. Cela reste cependant un bon joueur de foot. »
« Damião ne bouge pas trop, il est là pour réceptionner les centres »
FCM – Quel est son style de jeu?
Dominique Baillif : « Damiao a un peu un profil comme Michy Batshuayi même s’il est moins mobile. C’est vraiment un joueur de pointe. Il reste dans l’axe de l’attaque, il ne bouge pas trop, il est là pour réceptionner les centres. Il ne participe pas trop aux attaques, c’est un joueur assez efficace dans la surface même si cela n’a pas toujours été le cas cette saison. »
FCM – Peut-il s’imposer en Europe et à l’OM en particulier ?
Dominique Baillif: « Il a le niveau pour s’imposer une Europe. Il faut certainement un temps d’adaptation mais il a les qualités pour s’imposer en L1. Tout dépendra dans quelle équipe il va arriver. Si c’est à l’OM, il faut qu’il y ait du mouvement autour de lui, il ne va pas le faire. Il lui faut des passeurs, il ne lui faut pas énormément d’occasions pour parquer. C’est un joueur peu mobile mais efficace devant le but. C’est un finisseur. Son salaire est compatible avec les gros clubs de L1, la difficulté reste le montant de son transfert. Même s’il peut résilier avec Santos, une partie de ses droits appartient à plusieurs fonds d’investissements dont Doyen. Un montant entre 10 et 15M€ a été évoqué. Il devrait y avoir une réponse en début d’année concernant son litige avec Santos. C’est un transfert compliqué à monter. »