La configuration actuelle du football offre une ultra concentration des talents chez les clubs les plus riches. Certains n’hésitent pas à acheter plus que de raison quitte à placer des carrières de joueurs dans le formol…
L’Olympique de Marseille, lancé dans un projet ambitieux aux finances limités, ne devrait-il pas s’intéresser à ces joueurs en situation d’échec chez les très riches ? Souvent internationaux, talentueux et avec une grosse envie de prouver, ils pourraient trouver sur la Canebière un contexte idéal pour s’épanouir dans la durée. Surtout si le club se qualifie en Ligue des Champions à l’issue de la saison…
FCM s’est amusé à répertorié un XI des joueurs placardisés dans leurs clubs qui pourraient (largement) briguer une place de titulaire à l’OM…
Le XI des placardisés
Jasper Cillessen (Barcelone)
Yeri Mina (Barça) – Benedikt Howedes (Juve) – Cristian Zapata (Inter)
Aleix Vidal (Barça) Dalbert (Inter)
Grzegorz Krychowiak (PSG) – Dani Ceballos (Real Madrid)
Rodrigo Betancur (Juve) Hatem Ben Arfa (PSG)
Paco Alcacer (Barça)
Aussi cités : L. Lopez (Inter), T.Hernandez (Real), E.Mangala (City prêt), F. Llorente (Tottenham)….
Les joueurs
Jasper Cillessen – 28 ans – 810 minutes de jeu en 2017/18
Le portier titulaire de l’équipe des Pays Bas demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde est devenu un simple remplaçant au Barça. Cantonné aux matches de Copa del Rey, il ne risque pas de déloger Ter Stegen avant un long moment. À seulement 28 ans, il lui reste encore de longues années de carrières au poste de gardien de but. Pas sûr cependant que ce soit la priorité pour l’OM avec le taulier Steve Mandanda dans l es cages…
Yerry Mina – 23 ans – 97 minutes de jeu depuis janvier…
Débarqué cet hiver à Barcelone dans cette idée de concentration des talents, le défenseur colombien est complètement bloqué par l’excellente charnière Umtiti/Piqué. Son statut d’extra communautaire pourrait de plus poser des problèmes au club catalan cet été. 23 ans, prometteur et jouant à un poste où l’OM a cruellement besoin de renouveau, son profil est très intéressant…
Benedikt Howëdes – 30 ans – 68 minutes de jeu en 2017/18
Si le temps de jeu de l’international allemand est si réduit, c’est en grande partie à cause de blessures à répétition cette année. Avant cela, le champion du monde 2014 avait réalisé une carrière exemplaire à Schalke 04. Polyvalent (DC, ArD, ArG) et doté d’une expérience unique, il apporterait indéniablement à l’équipe de Rudi Garcia. Son prêt se termine en juin prochain à la Juve…
Cristian Zapata – 31 ans – 1 353 minutes de jeu en 2017/18, 180 depuis janvier
Jamais vraiment monstrueux ni mauvais, le colombien est une valeur sure de la Serie A avec 262 matches joués entre Udinese et l’AC Milan. Le nouveau coach rossoneri, Gennaro Gattuso, ne compte clairement plus sur lui. Une opportunité pour l’OM ? Pourquoi pas en tant que remplaçant de Rolando ?
Aleix Vidal – 28 ans – 1 019 minutes de jeu en 2017/18
Le virevoltant ailier ou arrière droit d’Almeria et Séville est devenu un remplaçant inamovible à Barcelone. Cela fait désormais trois saisons qu’il squatte le banc en Catalogne. À l’OM, il apporterait un énorme plus au poste de latéral et pourrait également suppléer Thauvin. Ce serait dans tous les cas un véritable surplus de talent apporté à l’effectif.
Henrique Dalbert – 24 ans – 583 minutes de jeu en 2017/18
Tous les amateurs de football français connaissent le talent du brésilien. À Nice, il a tout cassé sur son côté gauche lors de la saison 2016/17. Vendu pour dix fois son prix d’achat (20M€), Dalbert ne parvient pas à faire son trou à l’Inter. Cité vaguement à l’OM cet hiver, il ressemble réellement à un bon plan pour apporter une grosse concurrence à Jordan Amavi…
Grzegorz Krychowiak – 28 ans – 1891 minutes de jeu… en prêt !
Le polonais est l’un des flops les plus retentissants du mercato qatari ces dernières années. Toujours est-il que le polonais possède un réel talent inadapté au show grandiloquent qui a cours au PSG. Aux côtés de Gustavo, Krychowiak formerait un duo de récupérateur très performant en Ligue 1. Reste à prendre en compte un salaire délirant…
Dani Ceballos – 21 ans – 715 minutes de jeu en 2017/18
Meilleur joueur de l’Euro U21 l’été dernier, Dani Ceballos avait impressionné par sa technique et sa vision du jeu. Transféré au Real Madrid, le jeune espagnol n’a grappillé que des miettes de jeu entre Modric, Casemiro et autre Kroos… L’OM se serait déjà intéressé à lui par le passé, le bon moment pour le relancer ?
Rodrigo Betancur – 20 ans – 729 minutes de jeu en 2017/18
L’ex pépite de Boca tarde à faire son trou à la Juve. L’uruguayen a du talent mais beaucoup de trop de concurrence à la Juventus. Son profil offre d’intéressantes perspectives pour l’avenir même s’il est plus axial que sur la compo plus haut.
Hatem Ben Arfa – 31 ans – 0 minutes de jeu en 2017/18
Le troll de la liste. L’ultra irrégulier talent français a encore prouvé sa capacité à gérer n’importe comment sa carrière en signant à Paris au sortir de son excellente saison niçoise. Trop marqué « PSG » malgré son passage marseillais (2008/2010), il parait désormais OM-incompatible. À moins qu’il ait une grosse envie de vengeance à l’égard du club parisien et là…
Paco Alcacer – 24 ans – 850 minutes de jeu en 2017/18
Remplaçant attitré de Luis Suarez à Barcelone, Alcacer bénéficie d’un temps de jeu très limité depuis son arrivée en Catalogne il y a presque deux ans. Ses talents de finisseur ne sont plus à démontrer mais sa carrière pourrait s’enliser petit à petit s’il ne joue pas plus rapidement. Allô Zubi ?