En Ukraine, un club historique se meurt. Le FC Dnipro finaliste de l’édition 2014/15 de l’Europa League est passé des fastes des grandes joutes européennes aux salaires impayées et à la faillite. Une situation alarmante pour un monument du football de l’Est que l’OM avait éliminé lors de son épopée en C3 en 2004. Les joueurs n’ayant pas déjà été soldés l’an dernier (Konoplyanka, Kalinic, Kankava, Seleznov, Boyko…) ont vécu une année cauchemardesque sur les bords du Dniepr.
Non payés depuis onze mois, bannis par l’UEFA de toutes compétitions européennes pour cinq saisons et finalement même pas sûrs de pouvoir reprendre le championnat national, la plupart sont donc logiquement en partance. L’OM en mode #YapasdArgent pourrait jouer les vautours en récupérant les restes sur le corps encore chaud. Une démarche pas forcément glorieuse mais qui collerait à la politique actuelle du club marseillais…
Passage en revue des joueurs qui pourraient être intéressants pour un OM low cost. En sachant que tous pourraient arriver gratuitement (car plus payés depuis plus de dix mois).
Artem Fedestkiy : 31 ans, Arrière droit, expérimenté et solide
Pas le poste prioritaire mais vu la jeunesse relative de l’ensemble de la défense olympienne (Rekik, Aloé, Sparagna…), un peu d’expérience supplémentaire ne ferait pas de mal. Encore plus lorsque l’on se souvient que l’une des rares satisfactions défensives de la saison dernière se nomme Rolando de la même année de naissance (1985) que le natif de Novovolynsk.
49 sélections A pour un travailleur sobre qui tout en étant loin d’être un key player déçoit rarement. Avec en sus un état d’esprit irréprochable même lorsque le bateau tangue comme en atteste sa saison dernière ou encore son match plein face à la Pologne avec une Ukraine pourtant déjà éliminée.
Un match pourri dans une équipe qui tangue avec une organisation foutraque au Vélodrome : parfait pour enchaîner sur une signature à l’OM, non ?
Roman Bezus : 25 ans, milieu offensif, talent à relancer
Un vrai talent qui a du mal à trouver sa place. Présenté comme le Next Big Thing au pays après des débuts en fanfare lors desquels il remporte notamment la Coupe d’Ukraine avec la modeste équipe du Vorskla Poltava.
S’il a débuté attaquant, il a vite reculé au poste de milieu offensif. Une belle technique, un jeu de tête solide et de l’activité mais aussi du déchet. Beaucoup de déchets et un tempérament bouillant. Lorsqu’il se rend compte qu’il ne percera jamais au Dynamo Kiev, il décide de rejoindre le Dnipro mais ça ne se passe pas bien pour lui non plus sur les bords du Dniepr.
Son entraîneur l’encourageait même en Janvier dernier à quitter le club : « Il est dans un creux, il n’écoute rien, ne voit rien. Il ne comprend pas qu’il est en train de régresser en tant que footballeur. » Un constat alarmant mais un pari à moindre coût pour l’OM.
Il était tout proche de signer à Karabükspor (Turquie) mais l’affaire a capoté pour on ne sait quelle raison.
Ruslan Rotan : 34 ans, milieu relayeur, vieux mais utile
Bien plus proche de la fin que du début de carrière, le bon Rotan en a encore sous les crampons. Le Pirlo du Dnipropetrovsk comme l’avait surnommé le site spécialisé footballski a encore démontré sa qualité lors du dernier match de poule de l’Euro.
Élu homme du match face à la Pologne, il a donné des regrets à tous les supporters ukrainiens de ne pas l’avoir vu aligné pour les deux premiers matches. S’il a pris de l’âge, ses qualités sont toujours bien présentes. Passes propres, récupération, placement, un vrai métronome reconnu sur le tard hors de ses frontières.
International depuis 2003, brillants lors des confrontations face à l’ASSE, il avait tapé dans l’œil de Rocheteau mais les verts avaient reculé devant son âge avancé. Une valeur sure pour un pari sur le très court terme (deux saisons max).
Valeriy Luchkevych : 20 ans, latéral ou milieu droit, espoir à polir
Le grand espoir du club. Un joueur qui a encore peu prouvé au haut niveau mais qui promet. Ses qualités principales sont son endurance et son assurance technique.
Capable de jouer sur tout le flanc droit, il semble encore timide au haut niveau et ne pousse souvent pas ses montées jusqu’au bout. Lorsqu’il est titularisé (17 fois la saison dernière), il assure les basses tâches avec aisance mais ne brille que par intermittence.
Son recrutement serait donc un pari offrant bien moins de garanties qu’un Rotan ou un Fedestkiy d’où l’intérêt de prendre plusieurs joueurs du cru « Dnipro » afin de lui faciliter son intégration.
Le saut serait grand pour lui mais peut-être pas plus énorme que pour un Khaoui.
Roman Zozulya : 26 ans, attaquant, le fameux attaquant travailleur
L’attaquant titulaire de l’Ukraine à l’Euro était tout proche (comme la moitié de l’effectif du Dnipro) de s’engager avec le PAOK Salonique, qualifié en Ligue des champions cette année, avant qu’une prime à la signature de 500 000 euros fasse capoter le deal.
Un bon plan potentiel pour un OM donc capable de proposer plus à la signature pour des joueurs de L2. Plus proche d’être le successeur de Brandao que de Shevchenko, le kiévien de naissance ferait tout de même du bien à une attaque marseillaise plus ou moins déserte. Plus attaquant que buteur, il harcèle la défense adverse avec brio et réussit de temps en temps des prestations majuscules.
Zozulya a son top, c’est par exemple un barrage aller de feu face à la France en 2013 lors duquel il marqua un but et provoqua un péno pour la défaite des bleus. Il reste malgré tout assez brouillon dans le dernier geste et parfois ingérable comme lorsqu’en mai dernier, il asséna un coup de pied par derrière à un arbitre à la fin d’une demi finale de coupe. Geste pour lequel il est toujours suspendu six mois, suspension limité aux compétitions nationales.
Une raison supplémentaire de quitter son pays chéri pour celui qui, selon Nabil Djellit, a déjà été proposé à l’OM en Janvier dernier. Bis repetita ?
Faire un tir groupé dans l’effectif du Dnipro permettrait de combler l’équipe avec des joueurs désireux de démontrer leurs qualités. Si aucun de ces noms n’est très ronflant, ils présentent par contre l’avantage d’offrir de l’expérience et du talent à moindre prix. Deux denrées rares dans l’effectif qui a effectué la reprise au centre Louis Dreyfus cette semaine….