Mathieu Valbuena est devenu en quelques semaines le bouc émissaire de l’Olympique de Marseille. Ses performances sont clairement très insuffisantes, mais il est loin d’être le seul olympien à rater sa saison.
Le meneur de jeu de l’Équipe de France envisage un départ cet été après huit années de bons et loyaux services. Toujours soucieux de diminuer la masse salariale du club les Huiles de l’OM ne le retiendront pas et ne se montreront pas très gourmand sur l’indemnité de transfert. Sous contrat jusqu’en 2017, Valbuena pourrait être cédé aux alentours de 7-8 millions d’euros.
Le joueur attend avec impatience la Coupe du Monde pour voir sa côte grimper auprès des grandes écuries européennes qui ne se sont jusque-là pas manifestées. D’après nos informations, seul le FC Valence aurait fait part d’un réel intérêt pour l’international français, lequel s’est séparé de son agent historique, Christophe Hutteau. Toutes les autres pistes avancées dans la presse (Atletico Madrid, Tottenham, Arsenal, Naples) ne sont que de simples rumeurs à ce jour.
Si Valence est donc le seul club à avoir approché Valbuena, il n’est pas certain que le club valencien, actuellement 8e de la Liga, fasse rêver le milieu de terrain marseillais. Même si ce dernier a toujours clamé son amour du championnat espagnol, il espère rejoindre une écurie plus huppée disputant la ligue des champions. Il faudra qu’il se montre très performant durant le mondial au Brésil pour parvenir à ses fins.