L’arrivée de Roberto De Zerbi sur le banc marseillais va sûrement rappeler les belles heures du football de Marcelo Bielsa aux supporters marseillais. Jean-Luc Arribart, consultant de la Premier League pour Canal+, s’est confié à la Provence sur le style de jeu du coach italien.
Jean-Luc Arribart, consultant de la Premier League pour Canal+, s’est livré sur l’arrivée de Roberto De Zerbi, qui se profile à l’OM. Adepte de la possession de balle, le coach italien est réputé pour proposer un football champagne. Un système de jeu qui pourrait également se retourner contre les Marseillais.
« A la limite du danger »
« Avec De Zerbi, on est à la limite du danger. Il va demander au gardien, à ses centraux de beaucoup participer, et même au double pivot de redescendre au niveau de sa surface, alarme Jean-Luc Arribart, dans La Provence. L’idée est d’aspirer l’adversaire, de l’éliminer par des petites combinaisons, avant d’attaquer l’espace. Ça demande beaucoup de sang-froid, de sûreté technique. C’est risqué, mais lorsque ça tourne bien… c’est un régal à regarder. »
A lire aussi : OM : Gignac emballé par De Zerbi !
« Il y a du mouvement partout »
A lire aussi : Mercato : L’OM dans la course avec Lyon pour un gros coup offensif !
« C’est un jeu très énergivore. Il y a du mouvement partout autour du porteur, des courses en profondeur… Et c’est aussi pour ça que Brighton a été moins performant cette saison, au-delà des départs de Mac Allister et Caicedo. Avec la Ligue Europa, ils étaient cuits. Attendez-vous à voir l’OM beaucoup, beaucoup courir. Et pas forcément pour presser. De Zerbi est adepte du contre-pressing à la perte de balle. À fond pendant 5, 7 secondes. Mais le reste du temps, en phase défensive, il va proposer un bloc médian structuré. »