Pierre Emerick Aubameyang réalise une grosse saison en termes de buts avec l’OM. Mais son énorme salaire pèse sur le finances du club et sans coupe d’Europe, son avenir n’est pas assuré à Marseille…
Ce vendredi, le journal l’Equipe évoque une réunion annoncée entre l’entourage du joueur et la direction de l’OM. « Si son clan a déjà prévu de rencontrer Pablo Longoria, pour évoquer les contours du futur projet olympien, la griffe du prochain entraîneur et le remodelage de la ligne offensive, Aubameyang va d’abord se poser avec son mentor, Pierre Aubame. Père et premier conseiller. » Ce dernier a d’ailleurs confié au médié: « je fais toujours le point à la fin de saison. On va finir cette année avec les grands matches à venir, et on en reparlera à ce moment-là. »
A LIRE : Mercato OM : Le terrible constat de Gasset sur le niveau des joueurs et leur avenir !
Aubameyang va prendre le temps de décider, son salaire pèse !
Cependant, l’aspect financier va être important dans ce dossier, car le buteur dispose du plus gros salaire jamais donné au club. Le club aurait comme objectif de faire baisser sa masse salariale de 30%, si le départ de Correa va faire du bien au finances du club, le salaire d’Aubameyang (32 millions d’euros chargés sur 2023-2026) est loin d’être anodin. Selon l’Equipe, « au vu des efforts du joueur pour rompre avec Chelsea et arriver libre, en juillet dernier, le club marseillais aura sans doute l’élégance de ne pas réclamer d’indemnité de transfert, si jamais une écurie intéressante se présente à sa porte. « Nous n’en sommes absolument pas à ce stade », concluent les deux parties. » Affaire à suivre…
L’Olympique de Marseille a raté sa saison et surement une bonne partie de ses derniers mercato. Rare satisfaction, Pierre Emerick Aubameyang sera-t-il encore un joueur de l’OM la saison prochaine ? La question se pose la Provence l’évoque ce lundi dans ses colonnes. Le média régional explique « si l’OM ne parvient pas à se qualifier pour une coupe d’Europe, son départ ne fait aucun doute étant donné ses émoluments XXL. Même en cas de C3 ou C4 rien n’est acquis. » La Provence évoque même un possible départ de l’attaquant dans le championnat d’Arabie Saoudite qui avait tenté de le recruter l’été dernier déjà. « Il se murmure en effet que PEA aurait déjà choisi sa future destination, dans un championnat qui lui fait les yeux doux depuis l’été dernier… »
A lire : OM : Les SUPPORTERS n’ont toujours pas digérés ! Réaction à chaud après Lorient !
Départ vers l’Arabie Saoudite pour Aubam ?
L’attaquant gabonais a d’abord eu du mal avant de se réveiller et enchaîner les buts en championnat et en Europa League. Avant la rencontre de ce jeudi soir face à l’Atalanta, il a donné une interview à L’Equipe. L’ancien joueur d’Arsenal explique notamment qu’il refuse pour le moment de rejoindre l‘Arabie Saoudite.
A LIRE AUSSI : Mercato : L’OM tente de chiper un joueur à Igor Tudor?
Bien sûr que ce type de gros chèque est tentant…
« Il y a eu l’opportunité. La proposition est arrivée. Comme chaque été, je fais le point avec mon père et je me dis : »Non, ce n’est pas moi ». Je ne veux pas finir sur une saison comme ça parce que pour le joueur que j’étais, pour la carrière que j’ai faite, je ne peux pas accepter de partir sur un échec. Bien sûr que ce type de gros chèque est tentant, d’Arabie saoudite ou d’ailleurs, mais avant tout, c’est le football que j’ai dans le coeur, je n’ai pas envie d’avoir de regrets demain. Je préfère avoir un challenge, même risqué, c’est ça qui va faire que je reprendrai derrière un plus gros chèque, on ne sait jamais dans la vie (rires) », a expliqué le joueur de l’OM à l’Equipe.
🚨 Pierre-Emerick Aubameyang sur la possibilité de signer en Arabie saoudite 🇸🇦 l’été dernier :
« La proposition est arrivée. Comme chaque été, je fais le point avec mon père et je me dis : ”𝑵𝒐𝒏, 𝒄𝒆 𝒏’𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒎𝒐𝒊”».
(@lequipe) pic.twitter.com/L8vDz5UUA9
— BeFootball (@_BeFootball) May 2, 2024
Malgré ses buts, Aubameyang n’arrive pas à convaincre Stéphane Guy
Sur les ondes de RMC après la rencontre entre l’Olympique de Marseille et le RC Lens ce dimanche, Stéphane Guy n’a pas raté Pierre-Emerick Aubameyang. Même s’il a marqué et offert une passe décisive à Pape Gueye, l’ancien joueur du Borussia Dortmund n’est pas à 100% au goût du journaliste.
« Aubameyang au dessus de ses coéquipiers? Moi je ne suis pas d’accord avec ça. C’est un joueur de stat, ça a toujours été un joueur de stat. Après, son apport dans le jeu etc… Même en ce moment, même quand il claque comme ce soir, ça reste discutable, explique Stéphane Guy. Tu dis que les autres joueurs ne sont pas à son diapason mais ils ne l’étaient pas non plus pour Sanchez l’an dernier. Ce n’est pas ce que je ressens chez lui. Par contre, c’est un joueur qui est extraordinairement fort dans les stats, partout où il passe et chaque année. Et c’est important les stats pour un attaquant dans le football, évidemment. »