En période de mercato, le grand classique, c’est le bras de fer, le clash. On boude, on traîne les crampons sur les terrains d’entrainement, on s’épanche dans les médias pour exprimer son mal-être et son désir d’aller voir ailleurs car on ne se sent plus respecté. Des rituels qui n’ont qu’un seul but: L’argent, la thune, le pèse, les biftons, le blé quoi….
Ainsi Florian Thauvin aurait, selon lui, signé trop vite son contrat avec le LOSC l’hiver dernier lorsqu’il acceptait un salaire de smicard du foot français de 45 000 euros par mois. Pauvre petit Florian qui se fera alors chambrer à plusieurs reprises par Yaya Sanogo durant le mondial des moins de 20 ans, comme le rapporte le JDD. Ce dernier avait, lui, mieux joué le coup en signant à Arsenal où il touchera 90 000 euros mensuel, mais où il ne jouera pas un match de la saison. Faut savoir ce qu’on veut dans la vie.
En s’engageant avec Lille, Thauvin ne pouvait pas savoir qu’il enchaînerait d’un coup les buts avec Bastia, où il a terminé la saison en prêt, et qu’il deviendrait champion du monde des moins de 20 ans. Car en France, deux / trois buts en Ligue 1 + une coupe en chocolat = CHANGEMENT DE STATUT. L’autre grand classique du mercato. D’où les déclarations, l’envie soudaine de rejoindre l’OM (qu’il avait rembarré il y a quelques mois), « le tirage de gueule » et le rendez-express avec les dirigeants Lillois à peine descendu de l’avion à son retour du mondial avec agent, famille et avocat. Le temps presse, il faut surfer sur la vague, mettre un gros coup de pression et surtout bien faire comprendre qu’on a « changé de statut » et qu’on est prêt à aller au « clash ».
« Je n’en fais pas une histoire d’argent, c’est une question de principe »
Et là, ça marche à tous le coups: « Après un moment d’incompréhension, notre conversation a été utile. On a baissé le feu sous la marmite. Pour l’instant, Florian est en Espagne, je le laisse digérer. J’attends que M. Vandamme revienne vers nous. Si le petit accepte leur proposition, alors il n’y aura pas de problème pour moi. Je n’en fais pas une histoire d’argent, c’est une question de principe,» explique, tout naturellement, l’agent de Florian dans les colonnes du JDD.
Dans quelques jours Thauvin retournera donc à Lille le cœur léger où il se sentira enfin respecté avec ses 75 000 euros par mois. Il ne manquera pas de baiser l’écusson du LOSC à son premier but inscrit. Car à partir d’aujourd’hui, promis, le LOSC, c’est le club de son cœur…