Critiqué à ses débuts, puis épié, Pau Lopez s’est finalement imposé assez rapidement à l’OM. Le portier espagnol savait que la tâche ne serait pas simple en envoyant Steve Mandanda sur le banc…
Dans un entretien accordé à l’Equipe, Pau Lopez explique avec beaucoup d’humilité comment il a accepté le projet olympien malgré la présence de Steve Mandanda. L’ancien gardien de l’AS Roma est surtout venu pour le jeu prôné par Jorge Sampaoli…
A lire : Mercato OM : Pourquoi ces 4 joueurs sont finalement restés…
Celui qui jouerait à la place de Mandanda serait dans le feu, critiqué, on attendrait ses erreurs. C’est une réalité, mais je ne l’ai jamais pris personnellement — Lopez
« Quand tu es gardien, tu ne peux pas ne pas connaître Mandanda. C’est une légende. J’ai parlé à Pablo, il ne m’a jamais dit « tu joueras » ou « tu ne joueras pas ». Il m’a dit : « Écoute, il y a Mandanda, il nous manque un gardien, on serait contents que tu viennes. » J’ai dit oui pour le projet, pour le jeu du « Mister » (Sampaoli) qui me rappelle celui de Quique Setien au Betis (2018-2019). Après ces deux ans à Rome où je n’étais pas à mon meilleur niveau, il fallait que je retrouve l’enthousiasme.(…) Il faut y être préparé mentalement. Parce que peu importe qui serait venu, celui qui jouerait à la place de Mandanda serait dans le feu, critiqué, on attendrait ses erreurs. C’est une réalité, mais je ne l’ai jamais pris personnellement. Je comprends que je suis dans un endroit qui a été la maison de Mandanda depuis tant d’années, les gens sont habitués à le voir dans le but. Je me suis concentré sur moi, sur mes entraînements, et j’ai travaillé. » Pau Lopez – source : L’Equipe (01/02/2022)
Pau Lopez a touché 285 ballons en dehors de sa surface en Ligue 1 cette saison, au moins 124 de plus que tout autre gardien de l’élite. Cela représente 35% de ses ballons touchés (285/817), au moins 7 points de plus que tout autre portier. @OptaJean #TeamOM #OM pic.twitter.com/2L0ieMlBiq
— Valentin Rodriguez (@Valentin_R25) February 1, 2022