« On est là pour marquer ce qui sera probablement la dernière recrue du mercato hivernal. » C’est par cette phrase faussement catégorique que Jacques-Henri Eyraud a tenu à lancer la conférence de presse de présentation du très décrié Grégory Sertic.
Pour être catégorique à l’oral, il est toujours préférable d’éviter les adverbes comme « probablement » … Il ne faut pas oublier que le nouveau président marseillais est un redoutable communiquant qui ne balance jamais une phrase ou un mot sans qu’il ait un but.
Quel est donc le sens de cette phrase introductive ?
Le sentiment du devoir accompli
Avec Morgan Sanson, Patrice Évra, Dimitri Payet et Grégory Sertic, le mercato hivernal olympien a de la gueule. Le coté gauche de l’équipe de France reconstitué, un grand espoir au milieu et un taulier de la Ligue 1.
En anglant sa conférence de presse de cette façon, le président olympien appuie sur la concrétisation des objectifs premiers fixés pour ce marché hivernal. Renforcer le groupe qualitativement et quantitativement tout en faisant passer un cap de crédibilité à l’OM Champions Project.
Ses remerciements appuyés envers Zubizarreta vont également dans ce sens. Mission accomplie quoiqu’il arrive désormais. Car un peu plus tard, le président a laissé la porte ouverte à d’autres opportunités…
Un coup de pression à ses interlocuteurs sur les derniers dossiers
L’OM continue de travailler sur plusieurs dossiers dans cette dernière journée de mercato. Une vérité reconnue à demi-mot par « Zubi » qui a concédé travailler pour « trouver des clubs aux joueurs sur le départ » mais aussi par son président qui a donné rendez-vous à tout le monde ce soir à 23h59 et 59 secondes.
@jheyraud : « Rendez vous ce soir à 23h59 et 59 secondes. » #ConfOMSertic
— FCMarseille (@FCMarseille) 31 janvier 2017
Le dossier Pépé, par exemple, est toujours sur le feu. Rudi Garcia avait réitéré son besoin en attaque d’une doublure à Gomis (voir vidéo plus bas) tout en tempérant le caractère absolument nécessaire d’une recrue.
De faire savoir aujourd’hui publiquement par le biais de son président que le club serait parfaitement à l’aise de ne plus recruter personne permet d’adopter une position dominante dans la négociation. Notamment si la préférence du joueur va au club marseillais et qu’il pousse dans ce sens. On a plus vraiment besoin de personne mais s’il veut vraiment venir, on ira pas au delà de…
Une manière de se protéger au cas où
Pour continuer sur le dossier Pépé, la concurrence anglaise semble s’intensifier de manière sérieuse ces dernières heures.
Le SCO serait même tout proche d’un accord avec Hull City selon Margot Dumont (BeIn Sports). Il se pourrait donc que l’OM n’arrive pas à faire de dernière arrivée en attaque d’ici 00h00 car la situation concurrentielle doit être la même sur les autres dossiers qui n’ont pas encore filtrés.
Le #SCO d’Angers proche d’un accord avec Hull City pour le transfert de Nicolas #Pepe. Le dernier mot revient mtn au joueur. #Mercato
— Margot Dumont (@Margot_Dumont) 31 janvier 2017
En ouvrant le parapluie dès hier, les dirigeants se sont ménagés une sortie honorable. Après tout, les priorités étaient ailleurs.
Bref, communication maîtrisée encore une fois. Pro.