La saison catastrophique de l’OM aurait pu avoir des répercutions sur la politique sportive de l’OM et de son président. Vincent Labrune avait en effet décidé de faire de l’olympique de Marseille le nouveau Dortmund en se basant sur le recrutement de jeunes talents en devenir. Cette politique a clairement échoué la saison passée pour deux raisons principales. Le choix des joueurs recrutés et le choix de l’entraineur pour porter ce projet.
Si l’OM a réalisé sa pire saison depuis plus de 10 ans, son président semble vouloir maintenir le cap qu’il a fixé. « Notre logique est différente par rapport à celle qui nous avait guidés l’an dernier : aujourd’hui, on veut passer la vitesse supérieure de notre projet. Il faut, aussi, renouveler l’effectif », explique un dirigeant du club au journal la Provence
Le recrutement de Romain Alessandrini et Michy Batshuayi montre bien que le club phocéen poursuit son renouvellement de l’effectif avec de jeunes joueurs.
Si l’arrivée d’un entraineur comme Marcelo Bielsa cadre nettement plus avec le fameux « Dortmund project » qu’un Elie Baup, et laisse espérer de meilleurs résultats, les dirigeants devront impérativement recruter des joueurs expérimentés pour encadrer les nombreux jeunes qui composent l’effectif olympien. L’OM n’est et ne sera jamais un club formateur, seuls les résultats permettront de donner du temps pour construire, quelque soit l’entraineur, quelque soit le président, et quelque soit le projet.