Il y a certaines vérités considérées comme absolues dans le foot. Il faut, par exemple, pouvoir compter tôt dans la préparation sur l’intégralité (ou presque) de son groupe afin de se donner toutes les chances de réussir sa saison. D’où la nécessité d’agir en amont sur le marché des transferts. Un principe avec lequel la direction marseillaise est en grande difficulté depuis son arrivée…
Mercato estival 2017 : Le teasing puis la tisane
Pour le premier mercato estival de la nouvelle direction, Jacques-Henri Eyraud l’avait promis, l’OM va « frapper fort. » Quelques semaines avant le lancement du grand souk du football mondial, Jean-François Richard (ex-DG) assure même aux groupes de supporters que plusieurs joueurs d’envergure devraient rapidement rejoindre le club afin de notamment booster la campagne d’abonnement. L’ensemble de la Team OM, virtuelle ou IRL, est « hypée » comme jamais. Le 9 juin, c’est parti : le mercato est ouvert ! Mais rien ne se passe… Des rumeurs, des prises de contact mais rien de concret.
Eyraud : « On prépare beaucoup le mercato de l’été prochain. Là on veut être prêt et on veut frapper fort. » pic.twitter.com/dtpreSETYo
— Actu Foot (@ActuFoot_) October 23, 2016
Plus de deux semaines après l’ouverture du marché estival, l’Olympique de Marseille officialise enfin sa première recrue : Valère Germain. À cette occasion, le président olympien se fend d’un trait d’humour moyennement apprécié par l’ensemble des supporters chauffés à blanc au préalable. Il invite tout le monde, journalistes compris, à se détendre à l’aide d’une bonne tisane (voir vidéo plus haut).
Le début du mois de juillet sera autrement plus actif avec trois recrues qui arriveront en neuf jours : Luiz Gustavo, Steve Mandanda et Adil Rami. Le 15 juillet, Rudi Garcia bénéficie pratiquement de l’intégralité de son groupe. Reste le dossier du « grantatakan » qui s’enlise sur fond de mésentente Zubi/Garcia. Au final, le marché sera bouclé par l’arrivée de Jordan Amavi en prêt d’Aston Villa et deux « panic buy » devenus depuis légendaires : Aymen Abdennour, parce que l’OM en a pris six à Monaco et Konstantinos Mitroglou, le 31 à 23h50 parce qu’il fallait bien un attaquant.
MERCATO ESTIVAL 2018 : Balotelli, Aboubakar 2.0…
Après un exercice 2017/18 plutôt réussi, l’Olympique de Marseille cherche cette fois-ci à apporter des retouches plus qualitatives que quantitatives à son effectif. Il faut notamment boucler l’arrivée d’un grand attaquant. Cette fois-ci, l’évidence est sous les yeux des décideurs olympiens : Mario Balotelli. En pseudo fin de contrat à Nice (il fallait quand même payer pour l’avoir), le joueur ne serait pas contre un séjour dans la cité phocéenne. Ha oui mais en juin il y a la Coupe du Monde ! Le marché serait donc ralenti, ce qui rendrait les deals difficiles à ficeler. Surtout pour un mec ne participant pas à la compétition… Ensuite, il faudrait attendre la clôture des comptes et le passage devant la DNCG fin juin.
Puis son équipementier historique Puma est sur le point de devenir le nouvel équipementier de l’OM, il faut donc attendre la présentation des nouveaux maillots début juillet. Le supporter marseillais se berce d’illusions sur un transfert forcément imminent mais … toujours rien !
On ce rappel de ce moment 💥💥#TeamOM #OM #Balotelli #commanderie pic.twitter.com/lK4dHabp95
— OM 93 (@Massilia_013) January 22, 2019
Entre-temps, le président niçois, Jean-Pierre Rivère commence à trouver le temps long voire à s’agacer lorsqu’il voit Balotelli en visite à la Commanderie alors qu’aucun accord entre les deux clubs n’ait été trouvé. Des négociations avec un attaquant qui s’éternisent ? Zubizarreta puis Eyraud nous avait pourtant promis que ça ne se reproduirait plus après le fail Aboubakar, l’été précédent. En décembre 2017, le président marseillais expliquait à L’Équipe : « On a fait une erreur dans ce mercato, c’est qu’on a eu des discussions avec un joueur qui ont trop duré (Aboubakar). Et ça, c’est une erreur qu’on essaiera de ne pas reproduire. »
Il faudra finalement attendre le 20 juillet pour voir l’Olympique de Marseille officialiser sa première recrue : Duje Caleta-Car. Dans l’optique d’une bonne préparation avec le groupe, le croate arrive après une Coupe du Monde où il a fait partie de l’équipe finaliste du tournoi… Les deux autres recrues marseillaises rejoindront leurs nouveaux coéquipiers le 28 août pour Kevin Strootman et le 30 août pour Nemanja Radonjic. Mario Balotelli, lui, rejoindra finalement l’OM au mois de janvier 2019 pour un CDD de quatre mois…
mercato estival 2019 : #yapasdargent ou #YADELARGENT ?
Après le désastre sportif et financier qu’a constitué l’exercice 2018/19 de l’OM, le club ne peut plus se permettre de faire n’importe quoi sur le marché des transferts. Tous les observateurs (et insiders) ont la même lecture : l’OM doit vendre avant de pouvoir acheter. #Yapasdargent.
Oui mais non. Après quatre semaines de mercato plus sèches que le maquis provençal au mois d’août, Jacques-Henri Eyraud se décide de sortir du bois pour parler sportif dans L’Équipe et explique : « On peut acheter aujourd’hui. On peut aussi travailler sur des formules comme des prêts. On a une enveloppe d’achat significative, en tout cas à l’échelle de la L 1. Elle doit nous permettre de faire des choses intéressantes. » Ha #Yadelargent alors ?
Reste donc à comprendre la logique ayant poussée l’état-major olympien à ne ficeler aucun deal alors que de l’aveu même du président la mauvaise préparation lors de la saison 2018/19 a beaucoup pesé dans les résultats futurs. À moins que ce ne soit la réussite éclatante des quatre recrues arrivées dans la dernière semaine d’août (Abdennour, Mitroglou, Strootman, Radonjic) qui les pousse à ne pas bousculer un process bancal. En tout cas, ce retard à l’allumage concernant le mercato n’a plus rien de circonstanciel avec cette direction. Il s’agit désormais d’une constante se répétant inlassablement…