L’Olympique de Marseille va vivre un été agité. Le club phocéen va devoir reconstruire une nouvelle fois son effectif. De nombreux cadres ont des bons de sortie (Mandanda, Valbuena, Gignac, André Ayew, Nkoulou, Fanni, Cheyrou) et pourraient donc quitter Marseille lors du prochain mercato estival. Il s’agit bien évidement d’employer le conditionnel, car même si les dirigeants olympiens se montrent rarement exigeants sur le montant des indemnités de transfert, les offres concrètes pour les cadres olympiens ne se bousculent pas.
« L’équation est complexe, souligne Labrune dans les colonnes de France Football. Cela fait plus d’un an que l’on n’a pas réussi à vendre un joueur. On verra combien on aura d’offres cet été mais les approches spontanées se font rares. On a plutôt tendance à les générer ».
Et pour cause… Les salaires faramineux de ces joueurs ont de quoi refroidir de nombreux prétendants. Sous contrat jusqu’en 2015, Benoit Cheyrou (32 ans) émargerait par exemple à 240 000 euros mensuel. Seuls les grands clubs étrangers pourraient éventuellement songer à se les offrir mais force est de constater qu’ils ne sont visiblement pas très intéressés… Que ce soit pour Valbuena ou André Ayew, régulièrement annoncés dans le viseur de nombreuses écuries, aucune offre concrète n’est formulée.
Si Nicolas Nkoulou reste courtisé par Naples et Monaco, sa côte a néanmoins sérieusement baissé suite à une saison calamiteuse. Les dirigeants marseillais avaient refusé une offre de 12 M€ l’hiver dernier. Il va sans dire qu’une telle proposition ne se représentera plus. Gignac, pourtant l’un des plus performants n’intéresse que des clubs de seconde zone pour lesquels son salaire de star internationale complique considérablement la venue. Aucun joueur n’a été vendu depuis plus d’un, cet été pourrait être une grande braderie dans laquelle l’OM ne devrait pas faire de bénéfices…