A trois jours de la clôture du marché des transferts, Elie Baup a évoqué le départ de Foued Kadir pour Rennes, la fin du mercato Olympien et l’affaire Florian Thauvin.
Foued Kadir va être prêté à Rennes, vous ne pouviez pas lui assurer plus de temps de jeu?
Elie Baup: « C’est un joueur qui a un certain âge, qui a besoin de temps de jeu et m’a fait part de son envie de participer éventuellement à la coupe du monde au brésil en 2014. C’est l’argument principal qu’il m’a donné. Même si j’ai besoin d’un effectif conséquent, on a trouvé un accord. »
Allez-vous perdre d’autres joueurs?
E.B: « Il reste trois jours, il peut tout se passer ou rien se passer du tout. Maintenant, au dernier moment comme cela, il faut faire très attention car nous avons besoin d’avoir un effectif fourni pour être prêt à rentrer dans tous ces matches qui vont s’enchainer. Si quelqu’un partait maintenant, cela serait conséquent à nouveau, il faudrait envisager de le remplacer et ce n’est pas évident. On ne peut pas faire les choses comme ça au dernier moment. »
Foued Kadir sera -t-il remplacé?
E.B: « Pour le moment il n’y a pas d’avancée sur une arrivée extérieure. »
Le cas Thauvin est bloqué?
E.B: « Je ne sais pas. Il faut poser la question directement à notre président Vincent Labrune. Je n’en sais pas plus que ce que vous avez écrit ces derniers jours. Il y a eu une nouvelle proposition la semaine dernière, depuis, il n’y a pas eu d’avancée. »
Le contexte dans lequel il entame ce bras de fer avec Lille vous gêne-t-il?
E.B : »Je ne peux pas me prononcer là-dessus. Thauvin appartient à Lille, à partir de là, c’est ceux qui détiennent le joueur sous contrat qui gèrent la situation et prennent les décisions.
Vous n’animeriez peut-être pas qu’un joueur vous fasse ça?
E.B: « J’ai déjà vécu ça précédemment dans d’autres clubs avec des joueurs qui sont allés au bras de fer « costaud » et sont allés loin dans ces histoires-là. Au final, ils ont fini par partir. Je ne peux faire part que de ce que j’ai vécu. Et j’ai vécu les choses où le joueur finissait par avoir raison.