Tout porte à croire que le jeune Aaron Leya Iseka devrait rejoindre l’Olympique de Marseille très rapidement. Pour un prêt d’un an sans option d’achat. Mais soyons sérieux deux minutes, que savons-nous de l’attaquant belge à part qu’il est le frère de Michy Batshuayi ?
Pour en savoir plus sur le futur attaquant de l’OM, nous sommes allés interroger quelqu’un qui l’a régulièrement vu sur les terrains de Belgique, Florian Holsbeek, rédacteur en chef du site Walfoot.be. Il nous dresse un portrait élogieux du jeune joueur non sans émettre quelques réserves. Entretien.
Mis à part qu’il soit le frère de Michy Batshuayi, que peux-tu nous dire sur Aaron Leya Iseka ?
Florian Holsbeek : « C’est un joueur très talentueux, un diamant brut ! Ses plus belles passes d’armes, il les a faites en Youth League (la Ligue des Champions des jeunes) avec Anderlecht, double demi-finaliste de la compétition ces dernières années. Il a terminé l’année d’avant meilleur buteur de la compétition.
C’est un attaquant très solide, beaucoup plus buteur que son frère. Meilleur du pied gauche, de la tête… Il n’est pas très grand mais très puissant, trapu. C’est quelqu’un de très intelligent sur le terrain. C’est un vrai buteur, toujours à la bonne place, à la recherche de la profondeur. Un vrai attaquant moderne ! »
« Il a vraiment eu une grosse blessure et n’a plus joué depuis Octobre 2015. »
Des défauts ?
Florian Holsbeek : « Son gros problème c’est qu’il est jeune, évidemment. Il n’a que 18 ans. Il doit encore beaucoup progresser tactiquement. Il est encore un peu foufou, à se jeter sur tous les ballons… Donc pour l’équipe première, il est peut être encore un peu court.
Le deuxième gros problème, c’est qu’il sort d’une saison blanche. En Octobre dernier, il s’est pété le genou. Et quand je dis « pété le genou », c’est vraiment que tout a été touché ! Les croisés ont été touchés, le latéral, le collatéral… Il a vraiment eu une grosse blessure et n’a plus joué depuis Octobre 2015. Cette saison, le nouvel entraîneur d’Anderlecht l’a mis dans le noyau B car physiquement, il n’était pas encore au top. Pour le moment, il est jeune, il va revenir mais il lui faudra du temps. »
Sans cette blessure, il aurait plus joué l’an dernier ?
Florian Holsbeek : « Oui, oui, c’était vraiment le troisième attaquant dans la hiérarchie derrière Okaka et Sylla qui ont souvent été bléssés. Il aurait eu du temps de jeu puisqu’Anderlecht a joué sur trois tableaux… Malheureusement, sa blessure a non seulement ralenti sa progression mais lui a fait perdre sa place dans le noyau A de Anderlecht. »
« C’est vraiment un jeune qui a une très bonne mentalité »
Va t-il réussir a se remettre de cette blessure ? Après tout, on a vu beaucoup de jeunes espoirs fauchés en plein vol par une vilaine blessure…
Florian Holsbeek : « On aura la réponse bientôt. Mais d’un point de vue personnel, je ne pense pas que ce sera préoccupant pour lui. C’est vraiment un jeune qui a une très bonne mentalité. Qui veut travailler, très bien entouré et qui s’est bien soigné pendant toute sa revalidation.
Il a pu reprendre quatre ou cinq semaines plus tôt puisqu’il ne devait reprendre les entraînements que fin Août et il était là à la reprise au mois de Juillet. Ça veut dire qu’il a bien travaillé.
Je pense qu’il va revenir, je l’ai vu à l’entraînement il y a quelques semaines et il n’a pas perdu de masse musculaire, il est toujours bien, quoi. »
Il y aura peut être une appréhension sur les premiers contacts ?
Florian Holsbeek : « Non il n’a pas peur, il est prêt. Il a vraiment été bien ré-éduqué, tout s’est bien passé. A l’entraînement, il fait les sprints, les changements de directions. Je pense que pour lui la blessure est vraiment un mauvais souvenir.
Il faut aussi dire que c’est une blessure qu’il s’est fait tout seul. Pas sur un choc ou un contact. C’était lors d’un changement de direction lors d’un match de Youth League contre Brann Bergen si mes souvenirs sont bons. »
« Qu’il n’y ait apparemment pas d’option d’achat, c’est quand même bizarre. »
Vu le portrait assez élogieux que tu nous en fais, pourquoi Anderlecht ne le garde pas ?
Florian Holsbeek : « Je pense que le nouvel entraîneur ne veut pas travailler avec les jeunes contrairement à celui de l’an dernier. René Weiller (Suisse) préfère travailler avec des joueurs d’expériences.
De ne pas compter sur Iseka, c’est aussi une manière pour lui de demander du renfort en attaque. Anderlecht ne joue qu’avec une pointe, on a deux attaquants sur lesquels il compte et je pense qu’il en veut un troisième qu’il a déjà en tête. Jouer avec un jeune qu’il doit faire progresser, qui n’a pas encore fait ses armes… ce n’est pas une bonne chose. »
Un prêt à Marseille, c’est quand même une grosse surprise, non ?
Florian Holsbeek : « Oui, oui. Le prêt était envisagé pour lui. Des clubs belges s’étaient renseignés mais que ce soit Marseille qui vienne le chercher c’est quand même une surprise. Enfin, une demi-surprise parce qu’on se doute bien qu’il y a du y avoir des rapprochements par rapport à Michy.
Mais qu’il n’y ait apparemment pas d’option d’achat, c’est quand même bizarre. On ne voit pas trop l’intérêt de l’OM dans cette histoire. Si vous le faites exploser, il reviendra à Anderlecht. »
Propos recueillis par Mourad Aerts