Le coach Marcelino a démission il y a quelques semaines de l’Olympique de Marseille. L’Espagnol a donné une interview ce mercredi à L’Equipe.
L’Olympique de Marseille a vu Marcelino démissionner de son poste d’entraîneur il y a quelques semaines. Le coach espagnol n’aurait pas supporté les tensions entre la direction et les groupes de supporters. « L’Olympique de Marseille considère que les événements du 18 septembre dernier, et les menaces reçues à l’endroit des membres de la direction de l’OM, ne permettent pas à Marcelino et à son staff technique d’exercer dans de bonnes conditions les fonctions pour lesquelles ils ont été engagés. En conséquence de cette situation indigne, Marcelino et son staff ne sont pas en mesure de poursuivre leur mission à l’Olympique de Marseille. », avait alors écrit le club dans un communiqué le 20 septembre dernier.
A LIRE AUSSI : Vente OM : Un gros média anglais fait de nouvelles révélations sur l’intérêt de l’Arabie Saoudite
Je n’avais jamais vu cela de ma vie. Et je pense que je ne le verrai plus. En tout cas je l’espère vraiment — Marcelino
Ce 11 octobre, Marcelino sort du silence dans un entretien accordé à L’Equipe. L’Espagnol déplore la situation dans laquelle il s’est retrouvé. « J’ai fait vingt ans comme entraîneur, et presque vingt ans comme joueur professionnel auparavant, et je n’avais jamais vu cela de ma vie. Et je pense que je ne le verrai plus. En tout cas je l’espère vraiment. C’est une façon de procéder qui est très loin de ce que doit être la réalité, en 2023, dans un pays civilisé. Le football c’est de la passion, d’accord, mais il y a des limites », a notamment affirmé l’ancien coach de Valence.
Le départ de Marcelino ? Ce n’est pas une question sportive, ni de football
Au cours d’un entretien accordé au journal La Provence, le président de l’OM Pablo Longoria a justifié le choix de faire venir son ami Marcelino par ses résultats en Liga : « Marcelino est mon ami, mais c’est un entraîneur de football. Prenez ses dernières expériences : à Villarreal, il a pris l’équipe en milieu de classement de deuxième division, l’a fait monter tout de suite et l’a qualifiée toutes les saisons en coupe d’Europe, au point de disputer une demi-finale de Ligue Europa contre Liverpool (en 2016). Il a pris Valence 12e . Lors de sa première saison, il a fini 4e, avec de très bons résultats, puis 4e aussi la deuxième saison en gagnant la Coupe du Roi. Il y a également joué une demi-finale de Ligue Europa. Il a ensuite qualifié Bilbao en finale de coupe et gagné la Supercoupe. Dire que je prends un entraîneur parce qu’il est mon ami, c’est me manquer de respect. Je ne suis pas ici pour faire venir des amis mais pour mettre les gens les plus compétents en place. Il s’en va car comme nous, il n’accepte pas travailler dans ce contexte de menaces. Le niveau de tension n’est pas acceptable. Ce n’est pas normal à la 5e journée du championnat(il se répète). Ce n’est pas une question sportive, ni de football. On parle d’autres choses beaucoup plus fortes. »