Dans un entretien accordé à La Marseillaise ce samedi, Vincent Labrune a évoqué en toute transparence la situation financière et l’avenir du club sans la ligue des champions, à quelques semaines de l’ouverture du marché des transferts. Morceaux choisis:
La santé financière de l’OM aujourd’hui
« La situation financière était telle que l’actionnaire a décidé de changer l’organisation en juin dernier, avec un plan très précis qui était de stopper l’hémorragie financière en terme d’investissement sur les marchés des transferts et de contrôle de la masse salariale. Le volume d’investissement sur le marché des transferts est passé de 44 à 11 Millions d’Euros, tout en gardant la 2e ou 3e masse salariale garante de notre compétitivité. »
Le plan pour que l’OM reste compétitif la saison prochaine
« Aujourd’hui, d’un coté il y a les 40 millions de dettes qu’on avait générées à la suite des mercato 2010 et les quinze millions de la ligue des champions en moins pour l’exercice 2012-2013. On travaille sur la manière de compenser cette baisse de recette, soit en injectant de l’argent frais, soit en vendant pour être compétitif, soit les deux pour être très compétitif la saison prochain. Charge après aux personnes concernés de faire les bons investissement sur les joueurs.
Le meilleur moyen de garantir la pérennité du club est de conserver un budget assez conséquent et malgré tout une masse salariale importante pour pouvoir donner au staff les moyens de faire une équipe compétitive, malgré l’absence de ligue des champions. Charge après aux personnes concerné de faire les bons investissement sur les joueurs. »
Un, deux, ou trois départs…
En général, quand un club Français ne participe pas à la ligue des champions, la stratégie qu’il choisit est de réduire sa masse salariale en vendant ses meilleurs joueurs. Nous n considère qu’à Marseille, on est obligé, condamné et motivé pour avoir des résultats en permanence. Plutôt que de dire qu’on va vendre nos joueurs, on va essayer d’en conserver une grosse partie. S’il y en a un, deux, ou trois départs, ce n’est pas lié à la coupe d’Europe, il faut des entrées sur le marché des transferts, le club ne peut pas fonctionner qu’avec des sorties et pas de recettes. On va essayer de garder une grosse partie quelque soit notre classement.
Les rumeurs de vente du club
Qu’elle soit en contact avec des repreneurs potentiels, les rumeurs, c’est faux. aujourd’hui elle est la et elle est bien là. Ce serait facile de dire: « On n’est pas C1, on réduit la voilure ». On est parti plutôt dans l’idée de maintenir équipe compétitive grâce au soutien évident de l’actionnaire.