L’Olympique de Marseille recherche activement un entraîneur pour remplacer Jean-Louis Gasset, dont le contrat se termine en juin. Paulo Fonseca serait la piste privilégiée par les dirigeants olympiens. Avant le déplacement de son équipe à Nantes ce soir, le technicien portugais a assuré qu’il n’avait pas d’accord avec le club olympien.
L’OM est à la recherche d’un nouvel entraîneur pour remplacer Jean-Louis Gasset qui devrait partir en fin de saison. Selon la Gazzetta dello Sport, Paulo Fonseca serait prêt à accepter l’offre des dirigeants olympiens. Une information confirmée par Tuttosport. L’Équipe affirme dans son édition du jour que la direction olympienne espèrerait nommer son nouvel entraîneur d’ici à la fin du mois de mai. Interrogé en conférence de presse ce samedi avant de déplacement à Nantes, le coach de Lille a assuré qu’il n’avait pour l’heure aucun accord avec le club phocéen.
Tuttosport : Paulo Fonseca va accepter l’offre de l’#OM, qui lui a fait une proposition « très importante » pour battre la concurrence du Milan 🗞️ pic.twitter.com/y3h60miYMH
— GuillaumeMP (@Guillaumemp) May 10, 2024
A LIRE AUSSI:OM – Lorient (Ligue 1): à quelle heure et sur quelle chaîne ?
« Ce n’est pas vrai, je n’ai aucun accord avec un autre club »
Paulo Fonseca :
« Ce qui est sorti hier, ce n’est pas vrai ! ❌
Je ne sais pas qui a parlé, mais ce n’est pas vrai. 𝗝𝗲 𝗻’𝗮𝗶 𝗽𝗮𝘀 𝗱’𝗮𝗰𝗰𝗼𝗿𝗱 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘂𝗻 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗹𝘂𝗯.
Je suis totalement concentré sur nos deux derniers matchs. 🗣️ »
(CP) pic.twitter.com/qp2Vp82vjE
— Actu Foot (@ActuFoot_) May 11, 2024
« Ce n’est pas vrai, je n’ai aucun accord avec un autre club, a affirmé Fonseca. Je suis totalement concentré sur les deux derniers matches. Et je déciderai après. Tout est possible en ce moment. Je ne veux me concentrer que sur Nantes. Comme Brest, vu notre budget, notre classement est magnifique. On n’a rien à perdre, on a déjà gagné. Aujourd’hui nous avons assurément l’Europa League et nous avons beaucoup de jeunes joueurs qui sont devenus des joueurs de grande valeur. Lille possède 6 ou 7 garçons qui ont une valorisation très forte et pourra faire beaucoup d’argent sur ces joueurs », a-t-il ajouté.
A LIRE AUSSI:OM: les probables titulaires face à Lorient
Fonseca doublerait son salaire à l’OM ?
Les dirigeants espèrent nommer le nouvel entraîneur d’ici à la fin du mois de mai. Leur proposition à Paulo Fonseca permettrait au technicien portugais de quasiment doubler son salaire actuel à Lille, en plus d’avoir une grande latitude dans le projet.
L’Equipe | #TeamOM 🔵⚪️ pic.twitter.com/jFU0yw0F0w
— #TeamOM Officiel (@TeamOM_Officiel) May 10, 2024
Le quotidien ajoute également que la proposition effectuée au technicien portugais lui permettrait de quasiment doubler son salaire actuel à Lille, en plus d’avoir une grande latitude dans le projet.
A LIRE AUSSI:Mercato Concurrents OM: Ghisolfi sur le départ ?
Contrat de 3 ans et carte blanche sur le projet technique selon Gianluca Di Marzio
#Calciomercato | Marsiglia, accelerata importante su Fonseca, allenatore cercato anche dal Milan. I francesi vogliono chiudere il prima possibilehttps://t.co/SiPn0tFf3J
— Gianluca Di Marzio (@DiMarzio) May 9, 2024
Spécialiste du mercato à L’Équipe, Loïc Tanzi a expliqué sur le plateau de L’ÉquipeTV que l’OM faisait le forcing pour convaincre l’entraîneur portugais de signer. « Il y a 80% de chances que Paulo Fonseca soit l’entraîneur de l’OM la saison prochaine« , a affirmé le journaliste.
🚨 @Tanziloic : « Il y a 80% de chances que Paulo Fonseca soit l’entraîneur de l’OM la saison prochaine. » #EDG pic.twitter.com/ymY9tLI7B8
— L’ÉQUIPE de Greg (@lequipedegreg) May 8, 2024
Le coach de Lille est également sur les tablettes de l’AC Milan, mais comme l’explique Gianluca Di Marzio, le club italien opterait plus pour Sergio Conceição.
#SerieA | Panchina @Milan: proseguono i contatti per #Conceição, resta in corsa #Fonseca @SkySport https://t.co/fhA4f5INo9
— Gianluca Di Marzio (@DiMarzio) May 4, 2024
Une offre transmise à Fonseca, le Milan AC également intéressé ?
🚨 L’OM a formulé une grosse offre à Paulo Fonseca 🇵🇹 !!
👉 Le technicien portugais réfléchit toutefois encore à son avenir et se laisse un temps de réflexion. L’AC Milan serait également une option pour lui !! @DiMarzio #OM #TeamOM #MercatOM pic.twitter.com/ocHATZeUCm
— Football Club de Marseille (@FCMarseille) May 4, 2024
Désormais libre de rejoindre le club de son choix (fin de contrat en juin 2024), le Portugais serait également dans le viseur de l’AC Milan. Fonseca se laisserait encore un temps de réflexion.
A LIRE AUSSI:OM: Gasset revient sur l’élimination face à l’Atalanta
« Je n’ai pas décidé »
« Comment je vis cette fin de saison et cette situation? Tranquillement. Et totalement concentré sur les quatre derniers matchs, a confié Fonseca. Mon futur n’est pas important, le futur de Lille est le plus important. Je suis totalement concentré sur les quatre prochains matchs. Est-ce que je sais ce que je vais faire? Je n’ai pas décidé », a-t-il ajouté.
A LIRE AUSSI:OM: Gasset croit encore à l’Europe
Fonseca courtisé en Europe
🚨🔴🇵🇹 #Ligue1 |
✅️ En plus de l’OM, plusieurs autres clubs sont intéressés par Paulo Fonseca dont West Ham
🔐 Ciblé par l’OM, Sérgio Conceição devrait prolonger de 4 ans avec le FC Portohttps://t.co/BsrtdXsxxc pic.twitter.com/iKAfrJOeYQ
— Santi Aouna (@Santi_J_FM) April 26, 2024
D’après Foot Mercato, West Ham apprécierait tout particulièrement le profil de Paulo Fonseca. L’AC Milan garderait également un œil sur le coach lillois, sans toutefois être prioritaire aux yeux du club italien, qui lui préférerait Mark van Bommel.
L’entraîneur actuel des Hammers, David Moyes, n’est pas certain de continuer à la fin de son contrat en fin de saison. Malgré une proposition de prolongation en février dernier, le club londonien, actuel 8e de Premier League et éliminé de la Ligue Europa, pourrait ne pas poursuivre l’aventure avec son technicien écossais de 60 ans. Après avoir ciblé Ruben Amorim et Julen Lopetegui, la direction anglaise songe sérieusement à Paulo Fonseca.
À noter que l’ancien entraîneur de Porto, du Shakhtar Donetsk et de l’AS Roma n’a perdu que 8 fois en 45 matches toutes compétitions confondues cette saison avec Lille (soit un ratio de 1,80 point pris par match en moyenne).