PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
Home

Mercato : Des chiffres records complètement fous !

Par La rédaction FCM - Mis à jour le - Publié le
29 Iliman NDIAYE (om) during the Ligue 1 Uber Eats match between Metz and Olympique de Marseille at Stade Saint-Symphorien on August 18, 2023 in Metz, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

En France,  l’OM, le PSG Rennes, Lens et Monaco, ont été particulièrement actifs sur le marché des transferts cet été.  Dans tous les championnats du monde, les chiffres des transactions de joueurs sont nettement à la hausse. Selon les données de la FIFA, le dernier mercato estival a en effet battu tous les records.

A lire aussi : Un création après 1899 ? Isidor a trouvé un club et le verdict est tombé dans l’affaire « Kenzo »… Les 3 infos OM de ce vendredi !

Les chiffres publiés aujourd’hui par l’instance mondiale sont sans précédent, avec un montant total de 6,88 milliards d’euros dépensés par les clubs entre le 1er juin et le 1er septembre.

La domination de la Premier League est indiscutable, établissant des records avec une augmentation de 47,2 % par rapport à l’année précédente et de 26,8 % par rapport à 2019, qui détenait le précédent record. L’Angleterre se place en tête du classement, que ce soit en termes d’indemnités de transfert versées (1,85 milliard d’euros), du nombre d’arrivées (449 joueurs) ou de départs (514). En ce qui concerne les indemnités de transfert perçues, l’Allemagne prend la première place avec un montant impressionnant de 1,04 milliard d’euros.

A lire aussi : Mercato : Pour rejoindre l’OM, « j’ai refusé une offre chinoise beaucoup plus élevée que les chiffres en Arabie Saoudite »

Mais les surprises ne s’arrêtent pas là. L’Arabie saoudite se démarque en tant que pays le plus dépensier, avec un total de 817 millions d’euros dépensés avant le 1er septembre. La France suit de près avec 803 millions, tandis que l’Allemagne (712 millions), l’Italie (664 millions) et l’Espagne (378 millions) complètent le tableau des gros investisseurs.

À noter également que les clubs de la confédération asiatique ont joué un rôle majeur dans cette frénésie des transferts, contribuant à hauteur de 14 % aux dépenses totales. Une première dans l’histoire, où une confédération autre que l’UEFA franchit la barre des 10 % de contribution. Le mercato estival 2023 restera dans les annales pour son intensité et ses montants colossaux.

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0