Le départ de Giannelli Imbula au FC Porto doit être compensé. L’OM était proche de faire signer Idrissa Gueye, mais ce dernier a finalement rejoint Aston Villa. Si la piste N’Golo Kanté est toujours en négociation, l’OM pourrait se tourner vers un joueur sud-américain. Selon La Provence, Marcelo Bielsa suit de très près la Copa America et « aurait glissé à sa direction le nom d’un joueur disputant la compétition ». Mais aucun nom n’a filtré…
« Aranguiz est meilleur que Matuidi »
FCM a donc contacté le spécialiste du football sud-américain sur RMC, Jonatan MacHardy Masia. Ce dernier nous a confié que si l’OM voulait un très bon milieu de terrain relayeur, il fallait mettre le paquet sur l’international chilien Charles Aranguiz :
« C’est le meilleur joueur du Chili durant cette Copa America. C’est un milieu relayeur qui a une très grande capacité à se projeter vers l’avant. Il a une rapidité d’exécution qui est hors norme. Il a un coffre énorme, dans la répétition des efforts, les duels. Aranguiz est impressionnant dans sa faculté à répéter les courses et à avaler les km. Il a une grosse frappe de balle, pour moi, il est meilleur que Matuidi. C’est le même profil que Matuidi mais c’est supérieur. Ce serait vraiment un très gros coup. C’est un transfert à environ 10M€, l’International a besoin d’argent. Plusieurs clubs allemands sont très intéressés, mais l’OM a l’avantage d’avoir Marcelo Bielsa. Recruter un joueur chilien avec Bielsa sur le banc cela facilite les choses. A priori ses exigences salariales sont compatibles avec l’OM. C’est typiquement le genre de joueur qui colle au projet de Bielsa. Il est polyvalent, il peut dépanner derrière, sur un côté ou milieu défensif, même si son meilleur poste reste milieu relayeur. C’est un joueur sous côté, mais il ferait partie des 10 meilleurs milieux en Europe. Il joue au Brésil, il a 26 ans, sa carrière met du temps à décoller car il prend son temps. Il ne brûle pas les étapes car il est bien conseillé. Si l’OM prend ce joueur, ils s’offriront le meilleur relayeur de L1 derrière Verratti. Il était pisté par City ou Chelsea, mais c’est un joueur qui a tendance a surtout privilégier le cadre de vie. Il a signé au Brésil alors qu’il pouvait débarquer en Europe. »
L’OM était prêt à offrir 9M€ pour Idrissa Gueye, pourquoi le club ne ferait-il pas l’effort pour Aranguiz qui est clairement au-dessus ? La concurrence est féroce sur ce dossier, en particulier de la part de Leverkusen, mais avec l’atout Bielsa, pourquoi ne pas tenter de recruter un joueur qui pourrait vraiment faire rêver les supporters…