« Il sait qu’il deviendra un très grand joueur, il sait qu’il deviendra une star. Mais ce qu’il ne connaît pas encore, c’est tout ce que sait Morel. Si Mendy intègre cela, il sera l’un des meilleurs latéraux du monde. Je serais le plus heureux du monde si tu deviens le meilleur ! Je ne dis pas cela gratuitement ni par démagogie. Je sais ce que je dis. Cela fait 40 ans que je côtoie des joueurs, si tu veux être le meilleur, parle avec eux. Tu dois te servir de leur expérience ». Le discours de Marcelo Bielsa adressé à Benjamin Mendy à l’entrainement autour de ses coéquipiers, et capté par les caméras d’OMTV il y a toujours juste un an, avait fait le buzz sur la toile.
« Mendy, connu comme l’un des joueurs les plus prometteurs de sa génération »
L’ancien havrais sortait d’une première saison à l’OM extrêmement compliquée d’un point vu collectif avec championnat raté et une campagne en Ligue des Champions désastreuse. Un apprentissage difficile dans un club capable révéler de grandes stars, comme de broyer les joueurs le plus expérimentés. Fer de lance du projet Dortmund de Vincent Labrune, au même titre que Thauvin,et Imbula, Mendy était arrivé avec l’étiquette d’un futur crack courtisé par les plus grands clubs. » Il était perçu, connu et reconnu dans l’Europe du football, depuis l’age de ses 15/16 ans comme l’un des joueurs les plus prometteurs de sa génération, notamment à son poste. Les cellules de recrutement des plus grands clubs européens se sont battus pour l’avoir à son départ du Havre. Quand il est arrivé à Marseille, il avait encore des carences dans son jeu et beaucoup de choses à améliorer. Tout le monde et lui-même étaient conscients de cela, » nous confie un proche du joueur.
Mendy a su tirer profit de l’effet Bielsa
La révolution Bielsa a débarque à Marseille, et le natif d’île de France devient rapidement l’un de ses protégés. Il disputera ainsi tous les matchs avec le technicien argentin lorsqu’il était disponible. « Il aurait peut être eu la même progression avec un autre coach, mais évidemment qu’avec un entraîneur comme Marcelo Bielsa qui insiste autant sur le travail tactique, Benjamin a eu une grande chance de pouvoir progresser à ses côtés, » explique un membre de son entourage.
Partout où il est passé, Marcelo Bielsa a su faire progresser de jeunes joueurs. Mendy est certainement celui de l’effectif olympien qui en aura le plus profiter. « Aujourd’hui il a gommé une grande partie de ses carences, tactiquement c’est un défenseur beaucoup plus solide. La saison dernière, lors du déplacement à Lyon il a joué latéral gauche, défenseur central gauche et numéro 6 dans la même partie. Donc tactiquement, il beaucoup appris sur son poste et sur les autres, » précise cette même source proche du joueur. Mendy n’a pas que progresser tactiquement, il affiche également aujourd’hui une puissance physique hors norme et des qualités techniques en net amélioration.
L’Euro en ligne de mire
Pour sa troisième saison à l’OM, Mendy réalise un début de saison de très haut niveau. Auteur d’un superbe but splendide face à Bastia dimanche dernier, le défenseur olympien franchir les caps un par un , progressivement, et semble aujourd’hui confirmer tout son potentiel. La prochaine étape se nomme équipe de France. Celui-ci ne s’en cache pas. Celui qui est passé par toutes les sélections de jeunes depuis 2009 vise l’euro 2016. « L’équipe de France fait partie de ses objectifs, il l’a d’ailleurs dit récemment. Quand on est titulaire à Marseille depuis trois ans et que l’on a été international dans toutes les catégories de jeunes, à un an d’un Euro en France, on ne peut qu’y penser… Il joue au haut niveau dans une équipe majeure en France, il a envie d’ouvrir la porte de cette équipe de France, » confie un proche du latéral gauche olympien. Pour cela, Mendy devra au moins maintenir son niveau de performance actuel tout au long de la saison, et montrer ses progrès dans les gros matchs.
Le bon moment pour signer une prolongation
En continuant sur cette lancée, une chose est sure, Benjamin Mendy devrait être l’un des joueurs les plus courtisés de l’effectif olympien. A moins de deux ans de la fin de son contrat (2017), l’OM aurait donc tout intérêt de prolonger rapidement l’ancien havrais. « Il a accumulé de l’expérience. Il est à environ 150 matchs, à son age pour sa génération, il n’y pas 10 comme ça en Europe, avec en plus le fait qu’il joue dans un club aussi exposé que l’Olympique de Marseille, » nous glisse un membre de son entourage. Mendy affichait récemment en conférence de presse son envie de prolonger, il ne reste donc plus qu’aux dirigeants de faire le nécessaire…