Positionné au poste de milieu de terrain, Mauricio Isla impose sa simplicité. Certains affirment ne pas voir son influence sur le jeu de l’OM, l’international chilien fait pourtant un travail déterminant. Il se replace, compense, oriente, accélère le jeu par des passes simples. Si Isla doit encore gommer quelques pertes de balles, sa présence dans le onze est indiscutable…
Isla, un apport moins visible
Suite aux performances médiocres de Lucas Silva, Michel s’est décidé à modifier son milieu. Mauricio Isla a donc hérité du poste aux côtés du boss, Lassana Diarra. Le joueur prêté par la Juve est plus un latéral droit, il peut cependant évoluer dans cette position. Son intelligence de jeu est une plus-value non négligeable dans une équipe jeune et souvent trop égoïste. Isla a l’expérience du haut niveau et un très bon « QI football ». Pierre Ménès, après la victoire de l’OM face à l’ASSE, avait souligné la différence de niveau entre le chilien et Lucas Silva : « Isla qui, pour ce qu’il a montré hier soir, m’a semblé infiniment plus intéressant que Lucas Silva. » Isla n’a pas un jeu clinquant, il ne va pas faire cinq passements de jambe après une prise de balle, mais il sait faire jouer les autres, se rendre disponible, se replacer. Les buts de Michy ou les interventions de Diarra sont plus spectaculaires, mais le travail d’Isla est indispensable. Il ne ménage pas ses efforts et vient souvent aider sa défense. Il peut aussi se montrer très utile dans son jeu de passe entre les lignes, en atteste les buts de Cabella face à Rennes et celui de Sarr face à Bourg. Après un début de saison sur le banc, il montre qu’il a largement sa place dans le onze de départ, reste à savoir si son meilleur poste ne serait pas comme latéral droit…
Isla, une option d’achat à lever !
Une chose est certaine, l’OM a besoin de cadres et Mauricio Isla pourrait devenir un de ceux là. L’international chilien est prêté cette saison par la Juventus, l’OM possède une option d’achat accessible de 7M€ (payable en 2 ans). De plus l’ancien protégé de Marcelo Bielsa en équipe du Chili affiche son envie de rester : « Il reste beaucoup à faire, je dois travailler pour avoir la chance de rester, je dois démontrer mon niveau pour avoir l’opportunité de continuer ici. Pour moi, si j’ai cette possibilité, je serai très heureux de rester à l’OM au-delà de cette saison. »