Pour son dernier match de préparation avant la reprise du championnat, l’Olympique de Marseille s’est incliné ce samedi soir face à la Sampdoria (4-3). Si Marseille a montré du mieux offensivement, essentiellement en seconde période, la défense olympienne a par contre énormément souffert en encaissant 4 buts, dont 3 en 6 minutes lors de la première période.
Les hommes d’Elie Baup ont rapidement ouvert la marque grâce à André-Pierre Gignac qui dévie astucieusement de la tête une remise de Payet (7′,1-0). Mais le bloc équipe marseillais va ensuite complétement se disloquer et offrir des espaces dans lesquels la Samp va s’engouffrer. Les Italiens vont profité des grosses erreurs de placement de Mendes et Nkoulou pour punir l’OM grâce à un doublé de Gabbiadini (21′,1-1; 25′, 3-2) et but de Eder (23′,2-1). Plus rien ne fonctionne coté marseillais, l’équipe est coupé en deux. Au milieu, si Romao fait de son mieux pour colmater les brèches le jeune Imbula a plus de mal à se positionner.
De retour des vestiaires, les marseillais affichent un visage nettement plus conquérant, avec plus d’agressivité et de détermination. Le trio Valbuena – Payet – André Ayew fonctionne enfin correctement. Valbuena réduit le score d’un superbe lobe sur un service de l’ancien lillois (3-2, 51′). Dans la foulé, Fanni égalise en reprenant un centre de Mendy de la tête (3-3,55′). Marseille domine, se crée des actions et rate deux grosses occasions de prendre l’avantage, notamment à cause d’un énorme raté de Gignac. La seconde mi-temps de Giannelli Imbula est également nettement plus intéressante. Pour la première fois depuis son arrivée à l’OM, il semble s’être libéré avec quelques jolies percées dans l’axe. Sa capacité à éliminer dans les petits espaces et sa protection de balle sont très intéressantes. Mais Imbula, comme Mendy, ne sont pas des joueurs finis. Il faudra être patient. Surtout avec l’ancien havrais qui participe beaucoup au jeu offensif mais qui a de grosses lacunes défensivement.
En fin de rencontre, contre le cours du match, Marseille va encore se faire surprendre par la Sampdoria (4-3, 84′).
L’OM termine donc sa préparation sur une nouvelle défaite en encaissant beaucoup de buts, ce qui n’est jamais rassurant. On notera tout de même du mieux dans le jeu en seconde période mais ce n’est vraiment pas suffisant. Les choses sérieuses vont maintenant commencer.