Elie Baup joue la plupart du temps en 4-2-3-1 avec des attaques qui passent généralement par les côtés. Les latéraux sont mis à contributions pour venir faire le surnombre face au défenseur adverse. Si l’OM centre beaucoup, la qualité technique de ces centres est médiocre et la présence des attaquants dans la surface est insuffisante.
Face à Troyes, l’OM a centré 39 fois (contre 13 pour l’ESTAC) alors que la moyenne sur cette journée est de 22 centres / équipe de L1. Cette proportion à beaucoup centrer pourrait être une arme efficace pour marquer des buts mais à l’OM cela ressemble plus à un aveu d’impuissance. L’Olympique de Marseille est l’équipe de L1 qui centre le plus (plus de 29 centres / match) devant l’ASSE (26 centres / match) et Bordeaux (25 centres / match). Mais là où le bât blesse, c’est que l’équipe marseillaise ne fait pas partie des 5 meilleures équipes dans les statistiques des centres réussis ( le PSG est en tête avec 26% devant Troyes, Nancy, Nice et Lyon…). Le manque de précision des centreurs comme Fanni, Morel, Amalfitano ou André Ayew est un problème récurrent. L’OM réussi à créer un décalage mais le centre arrive souvent au troisième poteau ou dans les gants du gardien. Ajouter à cela, l’habitude de Gignac à dézoner, des milieux défensif qui monte peu et il n’y a plus qu’un ou deux joueurs présents dans la surface.
Est-ce que l’OM a les joueurs adapté pour un jeu avec des centres venant du bord de touche ? Les deux buts marqués face à Troyes sont issus de deux perforations et des centres ou le passeur est déjà dans la surface. A méditer…
Source: LFP.fr