France Football a, ce matin, piqué l’orgueil des supporters marseillais en relayant un sondage de l’institut Odoxa pour RTL et Winamax et en titrant le tout « Question popularité, l’OL domine nettement l’OM. »
Il est intéressant de noter que l’échantillon proposé est de 1 006 personnes, seulement, à qui l’on a demandé s’ils avaient une bonne opinion de l’OL puis de l’OM. Lorsque l’on connaît le coté clivant relatif à tout grand club populaire, forcément…
Il y a les enquêtes d’opinions puis il y a les faits.
L’OM vend presque deux fois plus de maillots que l’OL
Si sur la période 2011/2016, le PSG a nettement pris la tête du classement du plus gros vendeur de maillot de la Ligue 1, l’Olympique de Marseille reste cependant un vaillant second.
Selon l’étude réalisée par l’agence PR Marketing, l’OM a écoulé 335 000 maillots sur la période 2011/16 malgré des performances très aléatoires(10ème en 2011/12, 0 points en LDC 2013/14, 13ème en 2015/16). Il est le 14ème meilleur vendeur européen. L’Olympique Lyonnais en a, sur la même période, vendu moitié moins(177 000) malgré une plus grande régularité sportive.
Claquer 80 euros dans une tunique pour afficher son attachement à des couleurs est un acte qui nous semble plus significatif qu’une réponse rapide à une question générale.
L’OM, huit fois protagoniste de la grande affiche du dimanche de Canal, l’OL, quatre…
Le créneau roi en matière de foot à la télé se situe le dimanche soir à 21h00, la fameuse grande affiche de Canal +. La chaine cryptée cherche à attirer le maximum de spectateur le dimanche soir afin de mettre en valeur de la meilleure des manières son produit phare. Cependant, plutôt que de choisir les équipes qui jouent le mieux dans le championnat, le service des sports favorise souvent les équipes qui font le plus parler.
À ce jeu-là, l’OM est imbattable et a donc connu huit fois les honneurs du grand match du Dimanche cette saison, le tout en proposant un grand nombre de purges et en étant placé dans la seconde partie du tableau la majeure partie du temps. Les abonnées ont ainsi eu droit en clôture de week end foot à un sémillant OM/TFC(0/0), à un enthousiasmant OM/Metz(1/0) ou bien encore à un haletant OM/Bordeaux (0/0).
Mis à part lors des journées placées en milieu de semaine, le club marseillais n’est jamais programmé avec le reste de la plèbe, le samedi soir à 20h00. Alors que cela arrive de manière régulière à l’OL.
Le club de Jean-Michel Aulas n’a d’ailleurs connu les honneurs de la bande à Hervé Mathoux qu’à quatre reprises cette saison. Pour le match aller contre l’OM au Vélodrome, le derby face à Sainté et les matches contre le PSG et l’ASM. Le tout avec un meilleur classement, une meilleure attaque ponctué de quelques crises. Pas encore suffisant.
Il conviendrait d’aller plus loin en comparant le nombre de mentions depuis le début de la saison des deux clubs sur la Une du journal sportif de référence, L’Équipe, alors qu’une des deux escadrilles est engagée en Ligue des Champions et l’autre, non. Si le PSG est largement devenu plus populaire que l’OM ces dernières années, l’OL en est encore loin. Ils sont par contre en avance sur le projet sportif. Pour longtemps ?