Depuis hier (lundi), l’OM a changé de main. MLD a céder le club qui appartenait à sa famille depuis 20 ans à l’homme d’affaire américain Frank McCourt. Ce dernier a accordé une longue interview au quotidien l’Equipe, il donne plus de précision sur les sommes qu’il va engager mais reste encore discret sur le choix du coach, le mercato d’hiver et les anciennes gloires attendus pour renforcer l’organigramme. Extraits :
La première année ? Il n’y a pas de limites
200 M€ sur quatre ans
« Je me prépare à investir plus de 200 M€ sur quatre ans, c’est plus que lors des vingt dernières années. Avec pour objectif de gagner à nouveau le Championnat. L’investissement la première année ? Cela dépendra des opportunités. Il n’y a pas de limites, on a un projet avec des buts spécifiques et il s’agit d’être agressif. On va être intelligent sur la manière de faire. On a été rapide pour le «closing», on sera rapide aussi pour obtenir des résultats. Tout cela doit être structuré de manière intelligente. »
Un budget à la hausse
« Il sera plus important que cette année. Je vous ai donné les grandes lignes et c’est un très grand investissement pour le club. Mais je ne veux pas entrer dans les détails car c’est le rôle du directeur sportif. C’est lui qui décidera ce qu’on dépensera sur tels joueurs. Il y aura des gens responsables, à eux de mettre des gagnants sur le terrain. »
Diarra, cela sera le choix du futur directeur sportif
« Je suis très content qu’il joue. A cause du timing de l’achat, à deux jours de la fin du mercato estival, la meilleure chose à faire était de garder un de nos meilleurs joueurs pour construire. Ce n’est pas ma décision. Je ne peux pas dire au directeur sportif ce qu’il doit faire. Ça marche dans les deux sens car le choix du joueur compte. Je l’ai eu au téléphone car je ne voulais pas rencontrer des joueurs avant d’être propriétaire. Maintenant, je pourrai le voir pour mieux comprendre quelle est sa volonté. »
McCourt ne se mouille pas pour le choix du coach
« De ce que j’ai entendu, Bielsa a fait un très bon boulot. Mais je ne veux pas parler d’un individu, je veux la culture d’une organisation, pas d’une seule personne. Il nous donne un bon exemple. Quand on a quelque chose qu’on doit réveiller, ce n’est pas facile de le faire. Mais on a une grande base, une tradition, il y a quelques soucis à réparer dans l’organisation, on peut y remédier. C’est plus facile que de créer cent ans de tradition et d’histoire. »
Frank McCourt a par contre refusé de commenter le futur choix du directeur sportif, du coach et des futurs joueurs. Il affirme qu’il n’a pas encore tranché concernant une possible augmentation du prix des places au Stade vélodrome. Didier Poulmaire restera un conseiller spécial…