Samedi, face à Toulouse, l’Olympique de Marseille s’est montré particulièrement apathique dans le jeu offensif. Titularisé pour la première fois de la saison coté gauche, son poste de prédilection, Dimitri Payet est passé une nouvelle fois à côté de son match.
Très bon lors des deux premières journées de championnat, le néo-marseillais s’était notamment illustré par une redoutable efficacité ( 3 buts en 2 matches).
Depuis Valenciennes (3e journée de L1), Payet n’est non seulement plus décisif, mais il a également complètement disparu dans le jeu. Contre Toulouse, il manque encore de tranchant, de percussion, et de vitesse dans son jeu. Il fait également trop de mauvais choix, par nonchalance, comme sur son énorme occasion ratée où il tergiverse trop. Son seul tir cadré de la rencontre (sur deux tirs au total).
Il n’aura par ailleurs délivré que deux centres. C’est nettement moins que Valbuena (10 centres) et même que Fanni (6). Deux centres, un tir cadré, c’est dire l’activité et l’influence de l’ancien Lillois dans cette rencontre offensivement. D’un point de vue plus défensif, c’est également le joueur qui a gagné le moins de ballon (5 ballon gagnés). C’est deux fois que Valbuena. A noter que Payet a touché également deux fois de ballon que le meneur de l’OM.
Manque d’implication, de détermination de simplicité, à deux jours de la réception d’Arsenal au vélodrome, Payet va vite devoir se remettre la tête à l’endroit.