Avec cette défaite 1-0 face à Nice vendredi dernier, l’OM se retrouve à 9 points de Lille et peut donc dire adieu au podium. Humilié en Ligue des Champions et éliminé des deux coupes nationales, il ne reste désormais plus aucun objectif au club phocéen. Cette situation pourrait rapidement raviver les tensions dans le vestiaire olympien.
Lille a complètement calé en début d’année, et l’OM en avait profité pour se rapprocher à 5 points. Mais en enchaînant deux défaites de suite, les hommes de José Anigo ont raté l’emballement du sprint. Lyon a même repoussé l’OM à une triste sixième place. Si Vincent Labrune tente de maintenir l’espoir dans ses déclarations (voir vidéo ci-dessous), l’OM va de toute évidence finir la saison en roue libre. Il y a deux ans, Didier Deschamps avait vécu une situation similaire suite à l’élimination en quart de finale de la C1. Sans réel objectif le vestiaire pourrait rapidement imploser.
Avec d’un coté les joueurs déjà focalisés sur la coupe du Monde et sur leur futur transfert et les jeunes recrues qui ne jouent plus du tout, les tensions de début de saison pourraient réapparaître. Valbuena, Mandanda, Nkoulou vivent une saison très compliquée et semblent avoir lâché depuis un certain temps déjà. Quid de Diawara en fin de contrat en juin? Anigo va-t-il refaire confiance aux jeunes pour préparer déjà la saison prochaine? La fin de saison risque de paraître bien longue pour tout monde, et surtout pour les supporters.