En recevant le TFC dimanche soir, l’OM avait un énorme coup à jouer. Une victoire aurait en effet permis au club phocéen de revenir à seulement trois points de Lille et donc du podium. Mais Marseille a une nouvelle fois raté le coche en proposant un choix tactique consternant. A domicile, face à Toulouse, 13e de Ligue 1, l’OM aligne 6 défenseurs, laissant ainsi la maitrise du ballon aux visiteurs. Un manque d’ambition affligeant pour un club comme l’Olympique de Marseille.
Des limites tactiques criantes, un attentisme inacceptable
En terme de jeu, l’OM est tombé bien bas. Il n’y a plus rien, plus aucune animation offensive, plus aucun mouvement ni combinaison. On balance systématiquement sur Gignac ou Thauvin et on attend l’exploit individuel. Face au TFC, le club phocéen a été incapable de construire une seule action collective et s’est contenté de jouer uniquement en contre.
Pour tenter de résoudre les problèmes défensifs de son équipe, José Anigo et son nouvel adjoint ont choisi l’option tactique de verrouiller les couloirs et de brider les deux milieux récupérateurs. Ces derniers ne participent donc plus du tout au jeu offensif. Résultat, l’OM joue avec 6 défenseurs qui ne dépassent plus la ligne médiane. (On parle toujours de l’OM, à domicile)
Au lieu de resserrer les lignes pour avoir un bloc équipe compacte et d’exercer un pressing, le onze marseillais est coupé littéralement en deux. A trop vouloir jouer la sécurité, Marseille ne parvient plus à conserver le ballon ni à aligner trois passes consécutives vers l’avant. L’équipe offre des espaces béants entre l’attaque et le bloc défensif. Le milieu de terrain est débordé, l’OM n’a plus aucune maitrise et fini le match avec une possession de balle de 42% face au 13e de Ligue 1. Connaissant l’enjeu d’un tel match cela parait surréaliste.
Pour rappel l’Olympique de Marseille s’est 4 fois le budget de Toulouse. Pourtant ce sont bien les toulousains qui donnent la leçon, notamment au milieu de terrain où Romao est Lemina ne seraient décemment pas titulaires dans le camp d’en face. Le pire, c’est que même en jouant de la sorte, la défense reste friable. Les attaquants font un travail de repli bien trop insuffisant et l’OM se fait toujours autant prendre dans le dos de sa défense.
Certes, les joueurs sont en manque de confiance mais comment un club comme l’OM peut-il tomber aussi bas dans les intentions de jeu et proposer un contenu aussi faible ? Si le club phocéen compte finir la saison en jouant de la sorte, il peut déjà faire une croix sur le podium.