Dimitri Payet devrait manquer les deux prochains matches suite à la suspension infligée par la commission de discipline. Même si L’Equipe annonce que l’OM aurait décidé de solliciter le Comité national olympique et sportif français afin de contester cette sanction. En attendant, Marcelo Bielsa va devoir se trouver un autre meneur de jeu. Le remplaçant naturel dans l’effectif est Abdelaziz Barrada, mais l’international marocain est en phase de reprise. Alors qui peut occuper ce poste?
Payet devrait manquer Nantes et Lorient
Michy Batshuayi avait évolué à ce poste à la surprise générale face au LOSC lorsque Dimiti Payet avait reçu une sanction par son coach pour le dernier match en 2014. L’attaquant belge avait fait un match plein à ce poste qui n’est pas le sien…
Giannelli Imbula a déjà joué une fin de match à ce poste. Le milieu relayeur a la technique pour jouer un cran plus haut, mais son jeu trop individualiste est-il compatible aux exigences de ce poste? Même chose pour Mario Lemina qui a déjà joué en dix lors du dernier match amical face à Nîmes. L’ancien lorientais a le même défaut qu’Imbula, il porte trop le ballon.
Florian Thauvin avait joué en meneur de jeu sous les ordres de José Anigo. L’ancien directeur sportif olympien avait déclaré à l’époque: « C’est un poste qu’il connaît, je l’ai vu avec l’équipe de France espoirs contre les Pays-Bas à Toulouse. Contre Dortmund, c’est difficile de pouvoir s’exprimer car c’est une grosse machine, mais il a le talent pour évoluer à ce poste ». Il n’a pas encore démontré qu’il avait la qualité de passe, et la vision dans l’organisation du jeu pour reprendre ce poste.
Autres solutions moins évidentes, Alessandrini, Ocampos et Ayew. Ces trois joueurs ont plus l’habitude d’évoluer comme ailier. Voir un cran plus bas dans le cas de l’international ghanéen, Alessandrini a lui joué à ce poste en L2 avec Clermont et Ocampos avec River. Mais depuis ils se sont exilés sur un coté.