La saison 2014/2015 commence ce samedi pour l’OM. Le club phocéen se déplace en Corse pour y affronter le SC Bastia. Pour cette rencontre, Marcelo Bielsa va devoir bricoler une défense suite au forfait sur blessure de Lemina et à la suspension de Romao. De plus une incertitude plane toujours sur un possible transfert de Lucas Mendes.
Toujours avoir une supériorité numérique en défense
Le technicien argentin a fait le plus souvent évoluer son équipe à trois derrière. Mais avec ses absences il peut aussi repasser à quatre avec deux défenseurs centraux. Jeudi en conférence de presse, Marcelo Bielsa a expliqué comment il faisait son choix tactique en défense : « Au niveau défensif, ma philosophie de jeu est de toujours avoir une supériorité numérique en défense par rapport à l’attaque adverse. Il doit toujours y avoir un défenseur de plus pour couvrir. »
Sparagna titulaire ?
L’ancien coach de Bilbao peut déjà compter sur Nicolas N’Koulou. De retour après une coupe du monde ratée et suite à sa saison médiocre, le défenseur camerounais a beaucoup à prouver. Il pourrait être accompagné par Jeremy Morel qui s’est montré à son avantage dans un rôle de stoppeur en l’absence de Lucas Mendes. Côté droit, le jeune Stéphane Sparagna pourrait faire son baptême du feu. Dans une défense à quatre, N’Koulou sera aligné aux cotés de Mendes ou de Morel. Une chose est évidente, l’OM doit rapidement recruter un défenseur central…